Ligue Europa : L'Ajax stoppe sa série d'invincibilité, Manchester gagne, Arsenal doute... Ce qu'il faut retenir des quarts de finale aller
• L'AS Roma stoppe la série d'invincibilité de l'Ajax
Cela faisait près de quatre mois et un échec contre l’Atalanta Bergame en phase de poule de la Ligue des champions, que l’Ajax Amsterdam n’avait plus concédé la moindre défaite toutes compétitions confondues. C’est finalement l’AS Roma, qui a stoppé cette série à 24 matchs d’invincibilité.
Voir sur Twitter
Le tout jeune gardien, Kjell Scherpen (21 ans), qui jouait son deuxième match de la saison avec l’Ajax, peut s’en vouloir d’avoir remis les Romains dans le match en se rendant coupable d’une lourde faute de main sur le coup franc de Lorenzo Pellegrini. C’est finalement le Brésilien Ibanez qui a crucifié les Néerlandais pour leur infliger ce camouflet à domicile (2-1).
• Monsieur Ligue Europa tranquille à Zagreb
Villarreal a fait la bonne opération ce jeudi soir en s’imposant à Zagreb (1-0) par le plus petit des écarts grâce au 25e but de la saison de Gerard Moreno. Les Espagnols peuvent compter sur un porte bonheur dans cette compétition en la personne de Monsieur Ligue Europa. Unai Emery, ancien coach du PSG, a fait de la C3 une spécialité depuis le début de sa carrière avec trois titres à la tête de Séville et une finale avec Arsenal en 2019. Invaincu depuis le 5 mars dernier, les hommes du coach basque ont déjà un pied en demi-finale.
• Arsenal en plein doute
Largué en Premier League, seulement dixième à 10 points de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, Arsenal doit tout miser sur cette Ligue Europa pour accéder à la C1. Les Gunners ne se sont clairement pas rassurés sur ce quart de finale aller face au Slavia Prague.
Voir sur Twitter
À l'Emirates Stadium, ils ont beaucoup loupé à l’image du jeune Bukayo Saka (30e) ou encore Alexandre Lacazette (62e), qui ont tous deux manqué leur duel face au portier tchèque. Les hommes de Mikel Arteta pensaient avoir fait le plus dur grâce à Nicolas Pépé en deuxième période, mais ils se sont fait reprendre dans les arrêts de jeu par les Tchèques pour concéder le nul (1-1). Ils devront obligatoirement marquer à Prague pour filer en demi-finales.
• Rashford égale Sir Bobby Charlton
L’Anglais Marcus Rashford a été l’un des grands artisans de la victoire (2-0) de Manchester United sur Grenade en terre andalouse. L'attaquant anglais a inscrit le premier but de la rencontre après avoir été parfaitement servi par le défenseur Victor Lindelöf à l’autre bout du terrain, son 8e but de la saison sur la scène européenne.
Voir sur Twitter
Grâce à ce total, Rashford devient le premier joueur de United à compter autant de réalisations en Coupe d’Europe que les 8 buts de Sir Bobby Charlton, il y a bientôt 60 ans (1964-1965). Il reste au moins une rencontre et le match retour au Britannique passer devant la légende du club.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.