Ligue Europa : l'OL hérite des Rangers et de l'Eintracht Francfort, l'OGC Nice jouera contre la Lazio et la Sociedad… Découvrez le tirage des deux clubs français

Comme pour la Ligue des champions, la Ligue Europa se présente avec une nouvelle formule. Les clubs français ont été plutôt épargnés.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le trophée de la Ligue Europa lors du tirage au sort de la phase régulière 2024-2025, à Monaco, le 30 août 2024. (VALERY HACHE / AFP)

Les affiches pour les clubs français et européens pour la Ligue Europa sont désormais connues. Après le tirage au sort de la Ligue des champions pour le PSG, Monaco, Brest et Lille, c'était au tour de Nice et Lyon de connaître leurs adversaires, vendredi 30 août, pour la phase de groupes de la compétition européenne. Le tirage au sort effectué par Aritz Aduriz (ancien joueur de l'Athletic Club Bilbao) à Monaco, avec l'aide d'un logiciel, a été plutôt clément pour les Lyonnais.

Lyon et Nice auront fort à faire

Les hommes de Pierre Sage ont hérité des Rangers (à l'extérieur) et de l'Eintracht Francfort (à domicile), issus du chapeau 1. Le club rhodanien, qui retrouve l'Europe deux ans et demi après son dernier match, aura également un déplacement périlleux en Turquie contre Fenerbahçe. L'équipe stambouliote, éliminée par Lille en barrages de Ligue des champions, compte dans ses rangs des joueurs expérimentés comme Edin Dzeko, Dusan Tadic ou encore le Français Allan Saint-Maximin. L'OL jouera également contre un autre club turc, Besiktas, cette fois à domicile.

Les Lyonnais recevront également l'Olympiakos. L'équipe grecque avait créé la surprise la saison dernière en Ligue Europa conférence en remportant le trophée. La suite du tirage est cependant plus abordable avec l'équipe bulgare de Ludogorets, un match face à Qarabag sans oublier un déplacement en Allemagne à Hoffenheim.

En Ligue Europa conférence l'an passé (C4), les Aiglons ont gravi un échelon et joueront désormais en C3. Comme l'Olympique lyonnais, les Niçois affronteront les Rangers. Contrairement aux Rhodaniens, ils auront l'occasion de jouer contre les Écossais à domicile. Les Azuréens devront également se déplacer à Rome pour affronter la Lazio (extérieur), 7e de Serie A la saison dernière.

L'équipe de Franck Haise aura fort à faire avec la Real Sociedad, l'équipe espagnole qui avait été éliminée par le PSG en huitièmes de Ligue des champions la saison dernière. Le match contre l'équipe belge de l'Union Saint-Gilloise (à l'extérieur) sera également un piège, tout comme l'affrontement avec Twente. Ferencvaros (à l'extérieur), Bodo Glimt (à domicile) et Elfsborg (à l'extérieur) complètent la programmation des Aiglons. Chaque équipe disputera huit rencontres entre le 25 septembre 2024 et le 30 janvier 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.