Ligue Europa : l'OM qualifié pour les quarts de finale malgré sa déroute contre Villarreal

Les Phocéens ont été bousculés en Espagne, jeudi, mais ont pu se reposer sur le matelas très confortable de quatre buts acquis au match aller.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de l'OM saluent le public après leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa, le 14 mars 2024, au stade de La Ceramica de Villarreal. (JOSE BRETON / AFP)

Sept ans après s'être délecté des malheurs du rival parisien en Ligue des champions, le peuple marseillais est passé à deux doigts de subir sa propre remontada. Largement dominés en huitièmes de finale retour de Ligue Europa par Villarreal (3-1), jeudi 14 mars, les joueurs de l’OM sont passés à deux doigts d’être forcés à jouer une prolongation alors qu’ils disposaient de quatre buts d’avance grâce à leur performance du match aller.

Les hommes de Jean-Louis Gasset se sont peut-être un peu trop reposés sur ce matelas très confortable, qui aura tout de même suffi à amortir l’impact de cette soirée complètement manquée à La Ceramica. Mais il sera difficile d’oublier la tension terrible de la fin de rencontre qui a vu les joueurs du "Sous-marin jaune" gâcher plusieurs cartouches pour porter le score à 4-0 et arracher la prolongation.

Dix dernières minutes de chaos

Les Marseillais pourront remercier Pau Lopez, auteur d’une parade décisive dans le temps additionnel, et Jonathan Clauss qui a sauvé l’honneur en toute fin de match et écarté le risque d’une désillusion historique (90e+4). Si l’issue est positive, elle n’effacera pas le contenu très inquiétant de la première défaite de l’ère Jean-Louis Gasset. Empruntés, ses joueurs auront passé la rencontre dans les cordes à subir les assauts d’adversaires qu’ils n’attendaient probablement pas aussi vaillants.

Villarreal a cru en ses chances dès le coup d’envoi et, à force d’insister sur la cage phocéenne, n’a pas mis beaucoup de temps pour être récompensé. 31 minutes exactement, quand le Français Etienne Capoue a surgi pour couper de la tête un centre parfait de Kiko Femenia pour ouvrir le score. Particulièrement remuant, constamment dans le dépassement de fonctions, le milieu aura posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde phocéenne. Jonathan Clauss gardera sans doute un souvenir amer des pas de danse que Capoue l'aura obligé à faire, avant de subir un grand pont, sur une action en première période.

"Le résultat ne me semble pas juste sur l'ensemble des deux matchs. On a eu un très mauvais jour à Marseille. Ils ont eu quatre occasions ce soir-là. Nous on en a eu 18 aujourd'hui".

Marcelino, le coach de Villarreal

en conférence de presse d'après-match

L’OM a eu une occasion de stopper l’hémorragie plus tôt mais l’a gâchée. Au retour des vestiaires, à 1-0, l’entrant Pierre-Emerick Aubameyang a manqué un face-à-face avec le gardien Filip Jorgensen (48e). Derrière, Villarreal a fait le break grâce à une frappe de l’extérieure du pied d’Alexander Sorloth (54e), d’abord invalidé pour hors-jeu puis validé par la VAR.

Marseille a continué de souffrir et le score est monté à 3-0 quand l’homme malheureux du match aller, Yerson Mosquera, a repris un coup franc de la tête (85e). Malgré dix dernières minutes extrêmement tendues, l’OM a fini par composter son billet pour les quarts de finale de la C3. Un stade que le club phocéen n’avait plus atteint depuis 2018 et l’épopée jusqu’en finale. Il connaîtra son adversaire vendredi, à l'issue du tirage au sort à 13h, à choisir entre West Ham, l'AC Milan, Benfica, l'Atalanta Bergame, Liverpool, l'AS Rome et le Bayer Leverkusen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.