Ligue Europa : malmené par Twente, l'OGC Nice arrache le point du match nul

Les Niçois ne brillent toujours pas en C3 et ne comptent que deux points après quatre matchs dans la phase de ligue.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mohamed-Ali Cho célèbre son but face au FC Twente en Ligue Europa, le 7 novembre 2024. (VALERY HACHE / AFP)

Toujours pas de victoire pour les Niçois en Ligue Europa, mais le pire a été évité. Menés pendant près d'une heure par le FC Twente, actuel 5e du championnat néerlandais, les Aiglons ont arraché le match nul (2-2), jeudi 7 novembre, à l'Allianz Riviera. 

Tout proche d'encaisser un troisième but, Nice a été sauvé par remplacés. Un bijou de frappe enroulée de Jérémie Boga (66e) et un but au second poteau de Mohamed-Ali Cho ont permis aux Niçois d'arracher le match nul dans les dernières minutes du match (88e) malgré l'expulsion de Sofiane Diop à vingt minutes du coup de sifflet final.

La soirée avait très mal commencé pour le Gym. Cueillis à froid dès la 8e minute de jeu, après une belle action collective des Néerlandais conclue par Daan Rots, les Niçois ont tardé à réagir. À contre-temps dans leurs appels et dans leurs duels, ils ont la plupart du temps échoué à se procurer des occasions. Au contraire de Twente, qui a accéléré en début de seconde période, faisant le break par l'intermédiaire de Sam Lammers (60e), d'une frappe puissante que Marcin Bulka n'a pas réussi à sortir du cadre.

Nice, seule équipe française sans victoire en Europe cette saison

Au coup de sifflet final, Nice s'en sort bien avec ce point qui lui permet de doubler son total (2 points), mais il faudra faire beaucoup mieux pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. "On peut le faire avec l'envie et la détermination de la deuxième mi-temps, mais il ne faudra pas reproduire le genre de performance [de la première] si on veut continuer l'épopée", a reconnu Jonathan Clauss au micro de Canal+ à la fin du match.

Le club azuréen est provisoirement 31e sur 36 dans cette phase de ligue. Il réalise par ailleurs le plus mauvais départ d'une équipe française en phase de groupes de C3 depuis Rennes en 2019-2020 (1 point après 4 journées). Pour se rattraper et essayer d'entrer dans le top 24, pour se glisser parmi les barragistes, les hommes de Franck Haise ont un programme plutôt abordable. Ils affronteront d'abord les Rangers dans trois semaines, à domicile. Puis viendront l'Union Saint-Gilloise et Elfsborg, tous les deux à l'extérieur, avant de conclure par la réception de Bodo Glimt, le 30 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.