Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : Nantes s'accroche à son rêve, Monaco victorieux sur le gong, pas de vainqueur entre Barcelone et Manchester United... Ce qu'il faut retenir de la soirée

Les trois clubs français engagés en barrages aller de Ligue Europa, jeudi, ont chacun vécu un dénouement différent, Monaco s'en tirant avec une victoire, Nantes avec un nul aux allures de succès et Rennes avec une défaite à l'extérieur.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Raphinha et Tyrell Malacia lors de Barcelone-Manchester United en Ligue Europa, le 16 février 2023. (ADRIA PUIG / AFP)

Fortunes diverses pour les clubs français engagés dans les matchs allers du barrage de la phase finale de la Ligue Europa, jeudi 16 février. L'AS Monaco s'est imposée dans les derniers instants de sa rencontre sur la pelouse du Bayer Leverkusen (3-2), le FC Nantes a réalisé un petit exploit en obtenant le nul contre la Juventus (1-1). Le Stade Rennais, lui, s'est incliné contre le Shakhtar Donetsk, dans une rencontre délocalisée à Varsovie en raison de la guerre en Ukraine. Le match très attendu entre le Barça et Manchester United a mis du temps à se lancer mais a fini par être prolifique (2-2).

Blas continue de montrer la voie à Nantes

Dans cette saison de Ligue Europa du FC Nantes, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver celui qui fera les différences face au but adverse. À nouveau buteur jeudi pour arracher le match nul sur la pelouse de la Juventus (1-1), Ludovic Blas est désormais impliqué sur six des sept buts inscrits par les Canaris dans la compétition (3 buts, 3 passes décisives). À l'Allianz Stadium, il a conclu une contre-attaque en deuxième période (60e) pour permettre à son équipe de revenir à égalité après l'ouverture du score rapide de Dusan Vlahovic (13e).

Si Blas est le phare du jeu offensif nantais, Alban Lafont est celui de la défense. Le gardien des Canaris a réalisé six arrêts pour permettre à Nantes de rester dans son match alors que le club était mené. Avec ce match nul, les Nantais ont de quoi envisager une qualification pour les huitièmes de finale. Il faudra, pour cela, battre la Juventus au match retour, ou s'en sortir aux tirs au but en cas de nouveau match nul. La rencontre devrait se dérouler dans un stade de la Beaujoire en fusion, pour ce premier match à Nantes de phase finale de Coupe d'Europe depuis plus de 20 ans.

Disasi se mue en buteur

On aura tout vu entre l'AS Monaco et le Bayer Leverkusen. Une énorme bourde de Lukas Hradecky en tout début de match pour donner l'avantage à Monaco (9e). Deux superbes buts de soliste de Moussa Diaby (48e) et Florian Wirtz (59e) pour permettre au club allemand de passer devant. Un autre but non moins joli inscrit par Krépin Diatta pour recoller à égalité (74e). Et plus surprenant encore, un geste d'attaquant d'Axel Disasi en toute fin de rencontre (90e).

Celui qui a participé à l'épopée tricolore au Mondial au Qatar a décoché une frappe surpuissante de l'extérieur de la surface pour offrir la victoire à l'ASM sur le gong (3-2). Disasi a fêté son but avec une rage folle, sachant que ce petit avantage a de quoi faire une grosse différence au match retour. Monaco veut redorer son blason sur la scène européenne, après des campagnes décevantes depuis 2016-2017. Cette victoire lui permet d'envisager la suite en position favorable.

La jeunesse rennaise craque face au Shakhtar

Les choix de Bruno Génésio n'ont pas payé. Alors que son équipe traverse une phase difficile – cinq défaites sur ses sept derniers matchs –, l'entraîneur rennais a décidé de faire tourner son effectif contre le Shakhtar Donetsk, en alignant plusieurs jeunes joueurs. Un choix discutable au vu de la physionomie du match et des erreurs de Djed Spence (22 ans) ou encore Lesley Ugochukwu (18 ans), qui ont mené aux deux buts ukrainiens de Dmytro Kryskiv (11e) et d'Artem Bondarenko (45e+1).

S'ils n'avaient pas joué depuis le 23 novembre dernier en match officiel, les joueurs du Shakhtar ont beaucoup mieux géré cette confrontation européenne que les inexpérimentés Rennais. Heureusement pour ces derniers, la qualification est encore envisageable. Karl Toko Ekambi a réduit le score (59e) et a permis de maintenir le club breton en vie avant le match retour, qui aura lieu dans une semaine au Roazhon Park de Rennes.

Raphinha répond à Rashford au Camp Nou

C'était LE match que tout le monde attendait dans ces barrages de Ligue Europa. Après 45 minutes bien trop calmes pour un choc de ce niveau, le match s'est animé lors d'une superbe deuxième période, grâce à deux hommes : Marcus Rashford et Raphinha. Alors que Manchester United était mené 1-0 après le but de Marcos Alonso sur un corner tiré par Raphinha (50e), Rashford a relancé les Red Devils d'une frappe inspirée dans un angle fermé (53e).

Inarrêtable depuis le début de l'année 2023, l'Anglais a ensuite humilié Raphinha sur un crochet, avant de provoquer dans la foulée le but contre-son-camp du Français Jules Koundé (59e). Le Brésilien du Barça a finalement répondu avec un but chanceux, son centre à destination de Robert Lewandowski surprenant David de Gea (76e). Impliqués sur les quatre buts de la rencontre, Rashford et Raphinha joueront le deuxième round de ce barrage à Old Trafford jeudi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.