Ligue Europa : Séville remporte son duel contre la Roma, le Bayer, Wolverhampton et Bâle qualifiés
• Séville mate la Roma (2-0)
C'était le choc de la soirée en Europa League entre deux équipes en forme depuis la reprise, le tout sur un seul match puisque la rencontre aller avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Dans cette rencontre à l'odeur de Ligue des champions, le FC Séville a largement dominé son adversaire romain. Les hommes de Julen Lopetegui ont fait le travail en première période grâce à une grosse intensité d'entrée de jeu. Et la domination des Andalous a été concrétisée peu après la vingtième minute de jeu par l'intermédiaire de Sergio Reguìlon. L'arrière gauche prêté par le Real Madrid s'infiltrait parfaitement dans la défense adverse, dribblait deux joueurs avant de tromper Pau Lopez, peu rassurant sur sa ligne.
Youssef En-Nesyri marquait le but du break pour les Sévillans juste avant la mi-temps (2-0, 44e). Lucas Ocampos, encore excellent ce soir, était trouvé en profondeur par Ever Banega et parvenait à éviter le tacle d'Ibanez. L'ancien Marseillais se retrouvait seul devant le portier romain et pouvait ajuster pour En-Nesyri qui n'avait plus qu'à conclure dans le but vide. Troisième élimination successive de l'AS Rome en huitièmes de finale de Ligue Europa après ses revers contre la Fiorentina en 2014-2015 et Lyon en 2016-2017. Séville continue son parcours et affrontera en quarts de finale Wolverhampton.
• Le Bayer sans être inquiété (score cumulé : 4-1)
Après sa victoire au match aller (3-1) en Écosse en mars dernier, le Bayer Leverkusen était bien parti pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Les joueurs de Peter Bosz ont confirmé ce jeudi en s'imposant tranquillement face à l'équipe de Steven Gerrard. Largement dominateur, le Bayer Leverkusen n'a pas été inquiété et n'a pas laissé beaucoup le ballon aux Rangers avec une possession de balle avoisinant les 70%. L'ouverture est venue de l'ailier français Moussa Diaby, servi en profondeur par Charles Aránguiz, et qui n'a laissé aucune chance à Allan McGregor (51e). Le gardien écossais a sauvé son équipe devant Kai Havertz (54e), peu en réussite ce soir devant le but (22e). En quarts de finale, les Allemands du Bayer affronteront l'Inter Milan, vainqueur de Getafe mercredi soir (2-0).
Bâle confirme sa qualification (score cumulé : 4-0)
L'unique équipe suisse de la Ligue Europa continue son parcours. Après sa victoire 3-0 à l'aller, Bâle pouvait entrevoir sereinement son match retour contre l'Eintracht Francfort. Dans un match très animé où les deux équipes ont eu de grosses occasions, seul les buts manquaient. Les Allemands ont cru en une incroyable remontada, Kevin Trapp, le portier de la formation rouge et blanche, avait même préparé une éventuelle séance de tirs-au-but. Mais l'exploit n'aura pas lieu et les Suisses crucifiaient les visiteurs à la 88e minute. Fabian Frei perforait une défense apathique, se jouait de Trapp et poussait le ballon dans le but vide. Bale l'emporte 4-0 sur l'ensemble des deux matches et rencontrera le Shakthar Donetsk pour une place en demi-finale.
• Les Wolves passent de justesse (score cumulé : 2-1)
En bonne posture pour la qualification après le nul obtenu en Grèce (1-1) au match aller, Wolverhampton a obtenu de haute lutte sa place en quarts de finale de la Ligue Europa. Les Wolves de Nuno Espírito Santo ont fait la différence en tout début de rencontre grâce au penalty transformé par Raúl Jiménez (7e). Un tir au but provoqué par le gardien de l’Olympiakos, le Français Bobby Allain, généralement remplaçant avec le club grec et qui palliait ce soir l’absence du titulaire José Sá.
Mené pendant plus de 80 minutes, l’Olympiakos a cherché à revenir pour arracher les prolongations. Les Grecs ont d’abord cru égaliser à la demi-heure de jeu mais le but de Mohamed Mady Camara, bien servi par Youssef El Arabi, a été annulé pour un hors-jeu de l’attaquant marocain (30e). Les dernières minutes de la rencontre ont été tendues pour les Wolves, qui ont concédé plusieurs occasions. Le club anglais a pu compter sur son gardien, Rui Patrício, auteur notamment d’une parade de grande classe sur une tête d’Ahmed Hassan (81e). Titulaire avec l’Olympiakos, Mathieu Valbuena n’a pas su trouver l’ouverture et son aventure en Ligue Europa s’arrête en huitièmes de finale. Wolverhampton, de son côté, affrontera le FC Séville en quarts.
Le plateau
Manchester United – FC Copenhague, le 10 août à Cologne
Inter Milan – Bayer Leverkusen, le 10 août à Düsseldorf
Shakhtar Donetsk – FC Bâle, le 11 août à Gelsenkirchen
Wolverhampton – FC Séville, le 11 août à Duisbourg
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.