Ligue Europa : Toulouse surclassé à Liverpool, l'OM et Rennes en tête de leur groupe... Le récap' de la troisième journée
Soirée plutôt positive pour les clubs français en Ligue Europa, jeudi 26 octobre. Affronter des clubs grecs a réussi à l'OM et à Rennes, respectivement vainqueurs de l'AEK Athènes (3-1) et du Panathinaïkos (2-1). Les deux représentants français en ont profité pour récupérer la tête de leur groupe. De son côté, Toulouse a joué crânement sa chance mais le gouffre était trop grand face à Liverpool (1-5). A noter qu'en Ligue Europa conférence, Lille a souffert mais a fini par s'imposer face au Slovan Bratislava (2-1).
Toulouse sombre à Liverpool mais reste troisième
En se rendant à Liverpool, le TFC et ses supporters pouvaient s'attendre à deux choses : redécouvrir l'ambiance enivrante des soirées de football à Anfield et souffrir face aux Reds de Jürgen Klopp. Pas ridicules, les Toulousains se sont tout de même lourdement inclinés et ont concédé leur première défaite en compétition européenne cette saison (1-5). Après l'ouverture du score de Liverpool par Diogo Jota à la suite d'un numéro en solitaire (9e), les Toulousains ont cru pouvoir tenir après l'égalisation de Thijs Dallinga (16e).
Mais malgré les arrêts de Guillaume Restes (14e, 27e, 56e), Toulouse a cédé deux fois en quatre minutes sur les buts de Wataru Endo (30e) et Darwin Nunez (34e). Ryan Gravenberch (65e) et Mohamed Salah (90e+3) ont aggravé la marque. Les Violets peuvent nourrir de légers regrets en raison de l'immense raté de Gabriel Suazo, qui a échoué à marquer malgré un but grand ouvert (47e), ce qui aurait pu relancer le suspense. La qualification reste envisageable pour le TFC, troisième de son groupe avec quatre points, derrière Liverpool et l'Union Saint-Gilloise. Les Toulousains retrouveront les Reds dans deux semaines pour le match retour.
Marseille prend la tête de son groupe...
Après deux nuls en deux journées, l'OM tient sa première victoire. Devant le public du stade Vélodrome, les joueurs de Gennaro Gattuso sont venus à bout de l'AEK Athènes (3-1), non sans peine. Les Marseillais avaient pourtant bien débuté, avec le premier but depuis deux mois de son attaquant Vitinha (27e). Mais le début de seconde période a été poussif et les Grecs ont posé de sérieux problèmes aux Phocéens avant d'égaliser par Orbelin Pineda (53e).
Marseille a finalement pu compter sur l'énorme erreur de Cican Stankovic. Le gardien de l'AEK a, coup sur coup, été l'auteur d'une mauvaise relance, puis fauché Vitinha dans la surface, avant de récolter un carton rouge. Amine Harit a alors converti le penalty (60e), quelques minutes avant celui inscrit par Jordan Veretout (69e). Grâce à ce succès, l'OM a pris la tête du groupe B devant l'AEK (2e), Brighton (3e) et l'Ajax Amsterdam (4e).
...comme le Stade Rennais
Le Panathinaïkos ayant éliminé l'OM de la course à la Ligue des champions en tout début de saison, Rennes était prévenu : la tâche ne serait pas simple lors de son déplacement à Athènes. Les joueurs de Bruno Génésio, au courage, ont réussi à obtenir la victoire grâce au but d'Amine Gouiri en début de match (7e) et à l'inspiration géniale d'Arnaud Kalimuendo, auteur d'une madjer au retour des vestiaires (49e).
Longtemps dominé dans ce match, Rennes s'en est remis à Steve Mandanda, auteur de plusieurs arrêts (24e, 41e, 42e), mais qui n'a pas pu repousser le pénalty de Fotis Ioannidis après une faute de Lorenz Assignon (61e). Après trois journées, Rennes compte six points et occupe la première place du groupe F, qu'elle doit notamment au fait que l'autre match de la poule entre Villarreal et le Maccabi Haïfa a été reporté, en raison de la guerre entre le Hamas et Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.