Cet article date de plus de dix ans.

Romeyer : "Nous ne ferons pas l'impasse sur l'Europa League"

Le président du directoire de l'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, fait part de "son bonheur" de voir les Verts retrouver l'Europe et assure que le club stéphanois "veut jouer à fond" l'Europa League avec un premier match dès jeudi en Azerbaïdjan contre Qarabag.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Dominique Rocheteau et Roland Romeyer ravis de voir les Verts retrouver la Coupe d'Europe (PHILIPPE MERLE / AFP)

Question: Roland Romeyer, quel sentiment vous procure le retour des Verts en coupe  d'Europe ?
Roland Romeyer : "Beaucoup de bonheur car c'est l'histoire écrite par les anciens  joueurs, celle de l'épopée des Verts qui fait que l'AS Saint-Etienne est  toujours présente malgré des moments difficiles qu'elle a pu connaître comme  les affaires de la caisse noire ou des faux passeports. Le club est toujours  sur le devant de la scène et aujourd'hui grâce à la stabilité qui perdure  depuis décembre 2009. Ce sont toujours les mêmes actionnaires et le même  encadrement technique. Il y a une sérénité et une ambiance familiale dans le  club. A Saint-Etienne, nous sommes des gens humbles et travailleurs. Disputer  la coupe d'Europe, c'est donc très bien pour notre image mais cela dépendra  aussi des résultats".
   
Q: Quel sera l'objectif de l'ASSE dans cette Europa League ?
RR: "Nous nous sommes qualifiés, c'est bien mais cela ne sera pas si facile  que cela désormais. Nous sommes peut-être troisièmes dans l'ordre des favoris  dans notre groupe derrière l'Inter Milan et Dniepopetrovsk, donc outsiders,  mais nous ferons tout pour sortir de notre poule. Nous avons fait un faux pas  contre Esbjerg en août 2013. Nous en avons tiré les conséquences. Cette année,  notre effectif est plus riche même si actuellement nous déplorons quelques  blessés. Nous voulons jouer à fond cette compétition. Ce n'est pas la peine de  batailler toute une saison pour laisser tomber ensuite. Il n'y a pas que le  fric. Nous voulons revivre les exploits de l'ASSE qui ont fait connaître et  aimer notre club, en France et à l'étranger".
   
Q: Estimez-vous votre effectif suffisamment complet pour soutenir un rythme  de deux matches hebdomadaires ?
RR: "Nous sommes déçus de ne pas avoir pu engager un dernier joueur lors du  dernier mercato et souhaité par Christophe Galtier, notre entraîneur. Hélas, il  nous a tourné le dos à la dernière minute. Hormis cela, je pense que notre  effectif est beaucoup plus fort que la saison dernière avec 23 professionnels,  dont certains polyvalents, et les jeunes à qui nous avons fait signer un  contrat. Nous avons les moyens de faire quelque chose même si on constate que  chaque année, les clubs engagés en Europe souffrent en championnat. Nous allons  essayer de jouer sur tous les tableaux mais il est clair que nous ne ferons pas  l'impasse sur l'Europa League".
   
Q: Votre effectif peut-il être ajusté par un joker ou au marché d'hiver ?
RR: "Nous ne sommes pas fermés. Cela peut être envisageable en fonction de  ce qui se passera".
   
Q: Que pensez-vous du début de saison de l'ASSE ?
RR: "Je suis très satisfait. Il me semble que cela faisait longtemps que  nous n'avions pas livré un tel début de saison (2e ex-aequo avec Marseille et  Bordeaux, 10 points). Il y a eu juste un petit incident de parcours, à Paris  (le 31 août). Après ce que les joueurs et l'encadrement avaient laissé dans le  barrage d'Europa League trois jours auparavant, mentalement et physiquement,  nous les dirigeants, nous savions que ce serait difficile. Nous avions prévu  que ce serait 0 point avec une défaite 1-0 ou 2-0 mais perdre 5-0, cela nous a  fait mal moralement et en terme d'image".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.