Saint-Etienne sans filet face à Dnipropetrovsk
Une victoire au stade Geoffroy-Guichard contre le 2e du dernier championnat ukrainien, et actuel leader, mettrait les Verts en bonne position pour une qualification en 16es de finale, leur objectif avoué. Une défaite, à l'inverse, leur compliquerait la tâche. Mais depuis leur succès contre Reims (3-1), le 17 août en Ligue 1, les Verts ne marquent jamais plus d'un but par rencontre, et pas forcément par leurs attaquants.
Le Néerlandais Ricky Van Wolfwinkel, prêté cet été par Norwich (2e div. anglaise) et buteur jeudi dernier en L1 contre Bordeaux (1-1) à domicile, avait certes délivré la passe décisive au milieu Fabien Lemoine à Lens (1-0) lors de la journée précédente, mais c'est le défenseur Jonathan Brison qui a réduit le score à Marseille dimanche (2-1). Face à Caen le 13 septembre (1-0), Saint -Etienne n'a dû sa victoire qu'à un but contre son camp de Jean-Jacques Pierre.
'Nous jouerons à fond'
En raison du forfait de Mevlut Erding, meilleur buteur de l'équipe (3 buts), indisponible un mois pour un claquage survenu dimanche face à l'OM, Van Wolfswinkel, remplaçant au Vélodrome, sera titulaire. Mais le secteur offensif, qui retrouvera Max-Alain Gradel, également ménagé à Marseille, pâtit de l'absence de Romain Hamouma (11 buts, quatre passes décisives en 2013-2014), blessé au mollet droit. L'entraîneur Christophe Galtier a habilement fait tourner son effectif dimanche pour conserver la fraîcheur indispensable pour ce sixième match d'une longue série de sept, qui s'achèvera dimanche avec la réception de Toulouse en championnat.
Les milieux Jérémy Clément, Fabien Lemoine, entré à la mi-temps devant l'OM, ou encore l'arrière gauche Franck Tabanou seront ainsi dans le onze de départ. "Les deux matches de la semaine sont importants mais si nous voulons exister en coupe d'Europe, cela passe par une très grande performance. Que personne ne pense que Saint -Etienne est favori face au FC Dnipro. C'est une équipe très forte, puissante et qui a des moyens financiers que très peu ont en France", a prévenu Galtier. "Nous jouerons à fond dans un Chaudron où il y aura beaucoup d'ambiance et qui attend cela depuis plusieurs saisons. J'ose espérer que nous nous jetterons dans la bataille sans retenue", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.