Tirage compliqué pour Paris
A quelques heures près, on se serait cru en Ligue des champions. Trois grands noms pour deux places, le PSG n'a pas été gâté au tirage pour son retour en C3. Son principal adversaire sera le FC Séville qui aura à coeur de faire oublier sa cuisante élimination du Tour préliminaire de la C1 par Braga. Double vainqueurs de l'épreuve en 2006 et 2007, les Sévillans feront peur avec Kanouté et Luis Fabiano en attaque. La lutte pour la qualification se jouera certainement à trois avec le Borussia Dortmund, solide formation allemande avec son formidable écrin du Westfalen-Stadion (rebaptisé Signal Arena). Petit Poucet, le Karpaty Lviv est la grande inconnu du groupe J.
En grosse difficulté face aux Roumains de Vaslui, Lille va devoir faire mieux pour sortir du groupe C où figurent le Sporting Portugal, le Levski Sofia et Gand. A l'affiche des autres groupes, il y a un joli duo Juventus Turin - Manchester City (groupe A) et un intéressant duel entre Liverpool et Naples (groupe K). Le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Forlan, aura fort à faire avec le Bayer Leverkusen de Ballack et les Danois de Rosenborg, de vieux habitués des coupes européennes (groupe B).
Les 48 équipes ont été réparties en 12 groupes. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux 16e de finale auxquels participeront les 3e des huit groupes de la Ligue des champions. Lors de la première phase de la Ligue Europa, les équipes s'affrontent en matches aller-retour entre le 16 septembre et le 16 décembre. La finale est programmée le 18 mai 2011 à Dublin (Lansdowne Road).
Réactions
Didier de Climmer (directeur général adjoint de Lille): "C'est un groupe ouvert. J'ai eu un petit message de l'entraîneur, Rudi Garcia, qui a dit que ce sera très serré. Sportivement c'est jouable. L'ambition de Michel Seydoux, le président, et de Rudi Garcia, est de sortir de ce groupe. C'était un objectif affiché la saison dernière, on a poussé pour être européen. L'adversaire principal dans ce groupe c'est quand même Lisbonne, avec leur public qui remplira le stade, ce sera un contexte délicat. Mais il n'y a pas de vérité dans le football. Le déplacement à Gand, ce sera sympa pour nos supporteurs, chez nos amis belges, on va pouvoir y aller en bus organiser ça de façon sereine".
Philippe Boindrieux (directeur général du Paris SG): "Cela ne va pas être facile. On était déjà allé en Ukraine mais là, Lviv, c'est encore plus loin visiblement. Séville et Dortmund ce sont des bons déplacements, plus faciles à organiser. Sur le plan sportif, Séville et Dortmund, ce sera assez serré."
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa
Groupe A: Juventus Turin (ITA), Manchester City (ENG), FC Salzbourg (AUT), Lech Poznan (POL)
Groupe B: Atletico Madrid (ESP), Bayer Leverkusen (GER), Rosenborg (NOR), Aris Salonique (GRE)
Groupe C: Sporting Portugal (POR), Lille (FRA), Levski Sofia (BUL), Gand (BEL)
Groupe D: Villarreal (ESP), Club Brugges (BEL), Dinamo Zagreb (CRO), PAOK Salonique (GRE)
Groupe E: AZ Alkmaar (NED), Dynamo Kiev (UKR), FC BATE Borisov (BLR), Sheriff Tiraspol (MDA)
Groupe F: CSKA Moscou (RUS), Palerme (ITA), Sparta Prague (CZE), FC Lausanne (SUI)
Groupe G: Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), Anderlecht (BEL), AEK Athènes (GRE), Hajduk Split (CRO)
Groupe H: Stuttgart (GER), Getafe (ESP), Odense (DEN), Young Boys Berne (SUI)
Groupe I: PSV Eindhoven (NED), Sampdoria Gênes (ITA), Metalist Kharkiv (UKR), Debrecen (HUN)
Groupe J: FC Séville (ESP), Paris SG (FRA), Borussia Dortmund (GER), Karpaty Lviv (UKR)
Groupe K: Liverpool (ENG), Steaua Bucarest (ROM), Naples (ITA), FC Utrecht (NED)
Groupe L: FC Porto (POR), Besiktas (TUR), CSKA Sofia (BUL), Rapid Vienne (AUT)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.