Vainqueur de Bâle (3-2), Saint-Etienne entretient l'espoir
Dans une ambiance digne de celle des grands jours à Geoffroy-Guichard, ce match entre deux formations somme toute proches l'une de l'autre, s'est surtout résumé à un jeu de possession et a basculé sur des coups de pied arrêtés.
Un départ parfait
Ce sont les Stéphanois qui se sont montrés les plus entreprenants dès l'entame, en allant portant le danger dans le camp suisse. Sur un coup-franc de Tannane parfaitement dosé, Bayal Sall donnait l'avantage aux Verts (1-0, 9e). Après ce but, comme trop souvent lorsqu'ils ouvrent le score, les Stéphanois avaient tendance à reculer. Et à laisser la maîtrise du jeu à une équipe de Bâle qui prenait l'avantage au milieu. Certes, les joueurs de Galtier étaient en difficulté, et dégageaient parfois les ballons à l'emporte-pièces, mais ils ne cédaient pas. Ils faisaient le dos rond, et opposaient aux attaques bâloises -pas toujours très construites non plus- un bel engagement individuel et collectif surtout défensif. Et ils se montraient pragmatiques, puisque sur un corner bien ajusté de Cohade, c'était autour de Monnet-Paquet de mettre une tête victorieuse qui trompait Vaclick, le gardien bâlois (2-0, 39e) Le plus dur semblait fait, mais les Verts, coutumiers du fait, auraient dû rester vigilants jusqu'à la dernière minute car ils se faisaient surprendre sur un ballon traînant dans la surface repris par Samuel après un corner (2-1, 44e).
Bâle plus expérimenté
En deuxième période, les Suisses mettaient davantage d'intensité dans une partie où les Verts, dominés techniquement, avaient du mal dans la conservation du ballon. Ils essayaient alors de faire valoir leur solidité défensive, face à des adversaires qui prenaient la maîtrise des opérations. Cette domination des Suisses allait finalement payer même si l'action sur laquelle ils revenaient au score reste sujette à discussion et à polémique: une main très involontaire de Pogba dans la surface de réparation que l'arbitre grec crut bon de transformer en pénalty. Janko ne se privait pas de ramener les deux équipes à égalité (2-2, 56e). Le match perdait ensuite en intensité, avec beaucoup de ballons rendus de part et d'autre. Mais il était dit que les Verts, si généreux dans l'effort, ne pouvaient pas ne pas l'emporter. Tout juste entré en jeu, Jean-Christophe Bahebeck héritant d'un ballon en profondeur trompait Vaclick pour inscrire (77e minute) le but libérateur et peut-être aussi celui de l'espoir. Même si pour les Stéphanois, le retour s'annonce déjà comme un match à risques.
- Lire aussi : Battu par Bilbao, l'OM se complique la tâche
Dortmund et Séville tiennent leur rang
Dans les autres rencontres de début de soirée, Séville double tenant du titre, s'est imposé largement (3-0) contre les modestes Norvégiens de Molde, grâce à un doublé de l'Espagnol Fernando Llorente (35e, 49e) et une réalisation de Kévin Gameiro (72e). Et Dortmund n'a pas failli lors du choc de ces 16es de finale, grâce à un but du Polonais Lukasz Piszczek de la tête et en deux temps sur corner (6e) et à Marco Reus en seconde période (71e) pour faire sauter le verrou des Portugais de Porto. Tottenham a pris une petite option pour la qualificationen ramenant un nul 1-1 de son déplacement en Italie face à la Fiorentina.La contre-performance est venue de Manchester-United battue sur la pelouse des modestes Danois de Midtjylland. Le Néerlandais Memphis Depay avait pourtant ouvert le score pour les Red Devils, mais Pione Sisto (44e), 21 ans, a égalisé juste avant la pause. Et le Nigérian Paul Onuachu a donné à son club quelques espoirs pour le match retour à Old Trafford (77e), et sans doute aggravé encore la situation déjà précaire de Louis Van Gaal sur le banc mancunien.
Réactions:
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : "Nous avons vite vu que l'adversaire était supérieur à ce que nous avions pu observer, avec des points faibles mais aussi des gros points forts dans le coeur du jeu. Nous avons souffert dans ce secteur. Même en ayant pris rapidement l'avantage, tout ce que nous pouvions faire ces derniers temps, l'adversaire nous empêchait de le faire. Il avait la possession du ballon que nous avions du mal à récupérer. Alors que nous avons redonné espoir à Bâle sur ce coup franc concédé juste avant la mi-temps, le penalty est généreusement sifflé et il aurait pu nous assommer. Ce deuxième but a fait mal et nous avons évité d'être menés, mais Stéphane Ruffier nous a alors sauvés. Nous avons eu le courage et l'envie d'aller chercher la victoire en prenant des risques. Les joueurs ont été récompensés. On connaît l'importance des buts concédés à domicile en coupe d'Europe, mais nous avons quand même gagné et contre une très belle équipe. Et si nous ne perdons pas au retour, nous serons qualifiés."
Jean-Christophe Bahebeck (attaquant de Saint-Etienne) : "Ces deux buts concédés à domicile peuvent nous faire mal. Leur égalisation (à 2-2) est logique, car nous étions plus fragiles dans le jeu et nous reculions trop. Nous n'avons rien lâché. Nous avons réussi à inscrire le troisième but. Je ne sais pas s'il faudra défendre à tout prix au retour ou jouer l'attaque. Nous jouerons d'abord Marseille et nous verrons pour le match retour".
Résultats des 16e de finale
Fenerbahçe (TUR) - Lokomotiv Moscou (RUS) 2-0
Anderlecht (BEL) - Olympiakos (GRE) 1-0
Midtjylland (DEN) - Manchester United (ENG) 2-1
Fiorentina (ITA) - Tottenham (ENG) 1-1
Borussia Dortmund (GER) - FC Porto (POR) 2-0
Saint-Etienne (FRA) - FC Bâle (SUI) 3-2
Villarreal (ESP) - Naples (ITA) 1-0
Séville (ESP) - Molde (NOR)3-0
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.