Lilian Thuram quitte le conseil fédéral du football français
Lilian Thuram rend son tablier. Il ne sera pas, avec d'autres champions du monde 98, une des chevilles ouvrières du renouveau du football français, après la descente aux enfers du Mondial sud-africain. Du moins pas au sein des instances dirigeantes. La semaine dernière, il a envoyé sa lettre de démission du Conseil fédéral du football français. Il l'avait intégré il y a deux ans.
Le recordman de sélections en équipe de France aurait médité depuis longtemps sa démission, mais au vu des évènements de ces derniers mois, il en aurait été dissuadé. Une démission en pleine tourmente aurait fait trop d'effet, surtout après les propos peu amènes de Thuram pendant et après le Mondial.
Pour Fernand Duchaussoy, le président intérimaire de la Fédération française de football, la décision de Lilian Thuram est entièrement personnelle : “il n'y a pas de contentieux”, assure-t-il. Le footballeur ne se sentait pas à l'aise dans un rôle de dirigeant, selon lui. Et il aurait assuré rester à la disposition de la fédération pour d'autres fonctions ou évènements, notamment dans le domaine social qu'il affectionne.
Lilian Thuram, lui, n'a pas encore commenté sa décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.