Cet article date de plus de deux ans.

Lille-Chelsea : sans Renato Sanches, un exploit impossible pour les Dogues ?

Sorti blessé face à Saint-Etienne, le Lillois Renato Sanches est indisponible pour le match retour face à Chelsea, mercredi. Les statistiques le montrent : Lille a bien plus de mal à l'emporter 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Renato Sanches (Lille) à la lutte avec Marcos Alonso (Chelsea), le 22 février 2022, lors du huitième de finale aller de Ligue des champions entre les Blues et le Losc, à Londres. (GLYN KIRK / IKIMAGES / AFP)

Il a été au-dessus du lot. Dans un soir à fort enjeu à Stamford Bridge, Renato Sanches a enfilé le costume de meilleur joueur lillois lors du match aller, le 22 février, lors de la défaite des Nordistes (0-2) contre Chelsea, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le Portugais de 24 ans était le joueur sur lequel le Losc devait s'appuyer en vue d'un match retour de folie. Mais les Dogues tenteront de rattraper leurs deux buts de retard mercredi 16 mars face aux Blues au stade Pierre-Mauroy, sans son milieu de terrain. Le maître à jouer des Dogues s’est blessé à la cuisse gauche contre Saint-Etienne, vendredi, au plus mauvais moment.

Percutant et précieux dans la conservation de balle, Sanches  avait permis à son équipe de gagner de nombreux mètres sur le terrain de Chelsea. Si Thomas Tuchel a déclaré que "les Lillois ont été très forts physiquement, ont attaqué haut et ont été impressionnants dans le pressing" au match aller, Sanches et ses huit ballons récupérés n’y sont pas pour rien.

C'est dire combien il va manquer mercredi. Celui que Christophe Galtier qualifiait de "boule de muscles" s’est blessé pour la neuvième fois depuis son arrivée à Lille, en 2019. Le Golden Boy 2016 (meilleur jeune joueur évoluant en Europe) souffre cette fois-ci d’une lésion du muscle biceps fémoral de la cuisse gauche qui le prive d'un nouveau match décisif.

Le joueur lillois qui crée le plus d’occasions

Avant ce pépin physique, Renato Sanches enchaînait les prestations de haut vol. Il avait notamment délivré deux passes décisives contre Clermont le 6 mars. Cette saison, le Losc se comporte nettement mieux avec le Portugais (10 victoires, 7 nuls et 4 défaites) que sans lui (6 victoires, 6 nuls et 5 défaites). Surtout, les Nordistes sont beaucoup plus décisifs quand il est aligné, avec 32 buts marqués (en 21 matchs) contre 18 (en 17 matchs) en son absence. Par ailleurs, il est le joueur lillois qui crée le plus d’occasions par match, avec une moyenne de 2,05 passes clés (les dernières passes avant un tir), alors que le deuxième, Jonathan Bamba, est à 1,48.

Sans Renato Sanches, le Losc devra trouver une autre solution pour enfin faire trembler les filets des Blues. La tâche s'annonce d'autant plus difficile que ses éléments offensifs souffrent, à l’image d’un Jonathan David, buteur à une seule reprise en 2022. 

Interrogé, Jocelyn Gourvennec n’a rien dévoilé de la tactique que le Losc adoptera pour le remplacer : "Renato est un joueur hors norme, qui peut faire un peu tout et jouer à tous les postes. On va s’organiser sans lui, on va faire différemment." 

Au cœur du jeu, vraisemblablement aux côtés de Benjamin André, l’entraîneur lillois aura le choix entre Xeka et Amadou Onana. Si le premier est plus régulièrement aligné, le second présente un profil légèrement plus offensif et créatif. "Il faudra marquer mais je n'ai pas de doutes, on va marquer", a promis Benjamin André. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.