Cet article date de plus d'onze ans.

Lionel Messi mis en examen pour fraude fiscale en Espagne

Le magistrat reproche au footballeur argentin du FC Barcelone, ainsi qu'à son père Jorge, d'avoir soustrait plus de quatre millions d'euros au fisc entre 2007 et 2009. Tous deux sont convoqués au tribunal le 17 septembre.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marcos Brindicci Reuters)

1,06 million en 2007, 1,58 million en 2008, 1,53 million en 2009 : au total, ce sont plus de quatre millions d'euros que Messi et son père auraient soustrait au fisc espagnol. 

La procédure a été engagée le 12 juin dernier par le pôle financier du parquet de Barcelone devant le tribunal de Gava, où vit le footballeur. Les charges ont été jugées suffisamment lourdes pour que la justice espagnole décide de mettre en examen Lionel Messi et son père, Jorge Horacio. Tous deux sont convoqués le 17 septembre.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Lionel Messi a tenu à faire part de sa stupeur "Nous avons appris par les médias la procédure engagée par le procureur. C'est quelque chose qui nous a surpris car nous n'avons jamais commis aucun délit."

Droits d'image et paradis fiscaux

Au coeur de l'affaire, les droits d'image de l'attaquant vedette du FC Barcelone. Lionel Messi et son père auraient falsifié les déclarations de revenus, simulant une cession de ces droits à des sociétés-écrans installées dans les paradis fiscaux, à Belize et en Uruguay. Ils auraient aussi signé des contrats pour des prestations de service avec des sociétés implantées en Suisse ou au Royaume-Uni, aux nmbreux avantages fiscaux.

D'après le Trésor public, l'exploitation de son image a rapporté 10 millions d'euros à Messi, entre 2007 et 2009. Cette année, le joueur a perçu 35 millions d'euros, dont 22 millions de droits publicitaires et d'image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.