Ballon d'Or 2019 : Lionel Messi sacré pour la 6e fois
Lionel Messi est de retour au sommet du classement du Ballon d'Or. Expulsé du podium l'an dernier, une première depuis onze ans, l'Argentin a reçu pour la sixième fois le trophée individuel suprême. En succédant au Croate Luka Modric, le joueur de 32 ans repousse d'un cran le record de victoires, laissant le Portugais Cristiano Ronaldo à une longueur. Le défenseur central de Liverpool Virgil van Dijk prend la deuxième place, devant le Portugais Cristiano Ronaldo.
Messi domine les Reds
Toujours placé, Lionel Messi n'avait plus remporté le Ballon d'Or depuis 2015. La faute à une Ligue des champions qui lui échappe depuis quatre ans et à ses échecs avec la sélection argentine (deux finales de Copa America perdues). Cette saison, l'aventure européenne de Barcelone s'est arrêtée en demi-finale sur une folle remontée de Liverpool (4-0, après une défaite 3-0 à l'aller), et l'Argentine n'a pu faire mieux que la troisième place de la Copa America. Mais l'absence de Coupe du monde et la difficulté à sortir une individualité du collectif de Liverpool lui ont permis d'être sacré. Mohamed Salah, Sadio Mané et Virgil van Dijk se sont partagés les votes chez les Reds, là où Messi était le seul Barcelonais dans le Top 10. Il termine l'année civile, sans compter le mois de décembre, avec 40 buts, 18 passes en 42 matches.
Monté sur scène, Lionel Messi a savouré ce sixième succès. "Il y a quelques années, j'ai reçu mon premier Ballon d'Or, ici à Paris, a-t-il rappelé. J'avais 22 ans, et j'étais venu avec mon frère. C'était quelque chose d'impensable à l'époque. Aujourd'hui, c'est mon sixième. C'est un moment complètement différent, vécu avec ma famille et mes enfants. Comme le disait ma femme, il ne faut jamais cesser de rêver mais toujours travailler pour s'améliorer et continuer à prendre du plaisir. J'ai beaucoup de chance, je suis béni. J'espère continuer pendant longtemps. Je me rends compte que je suis très chanceux, même si, un jour, la retraite va sonner. Ce sera difficile. Mais j'ai encore de belles années devant moi."
De Ligt meilleur jeune, Alisson meilleur gardien
La soirée a été ouverte par la remise du trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Kylian Mbappé, vainqueur l'an dernier et 6e du Ballon d'Or à cette édition, a remis son trophée à Matthijs De Ligt. Le Néerlandais a été un des piliers de l'Ajax Amsterdam, demi-finaliste de la Ligue des champions après avoir éliminé le Real Madrid et la Juventus, que De Ligt a rejoint cet été. Jadon Sancho (Dortmund) et Joao Felix (Benfica puis Atlético de Madrid) le suivent sur le podium. Seul joueur de Liverpool récompensé, Alisson Becker a reçu le premier trophée Lev Yachine, du nom du seul portier à avoir remporté le Ballon d'Or, en 1963. Le Brésilien termine par ailleurs 7e au classement général.
Le Top 10 du Ballon d'Or 2019
1 - Lionel Messi (Barcelone - Argentine)
2 - Virgil van Dijk (Liverpool - Pays-Bas)
3 - Cristiano Ronaldo (Juventus - Portugal)
4 - Sadio Mané (Liverpool - Sénégal)
5 - Mohamed Salah (Liverpool - Egypte)
6 - Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain - France)
7 - Alisson Becker (Liverpool - Brésil)
8 - Robert Lewandowski (Bayern Munich - Pologne)
9 - Bernardo Silva (Manchester City - Portugal)
10 - Riyad Mahrez (Manchester City - Algérie)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.