Cet article date de plus de trois ans.

De "bombe de l'été" à un départ "qui fait mal", la presse sous le choc ou sous le charme de l'arrivée de Lionel Messi au PSG

L'annonce officielle de l'arrivée de l'Argentin au PSG n'était pas une surprise, mais a rendu concret son départ de Barcelone, pour le plus grand désarroi des Catalans. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Lionel Messi, lors de son arrivée à Paris, le 10 août 2021. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Entre joie, nostalgie et fierté, les médias européens n'ont pas tous vécu de la même manière l'arrivée de Lionel Messi au PSG mardi 10 août. Au lendemain de cette annonce officielle historique, si la presse française exulte, la presse catalane pleure le départ de sa star. Tour d'horizon des réactions des médias nationaux et internationaux.

C'est officiel depuis mardi 10 août, Lionel Messi est désormais Parisien. La plupart des journaux français parus mercredi 11 août n'ont d'ailleurs pu cacher leur joie après l'arrivée de Messi à Paris. La plupart ont mis en une une photo de l'Argentin vêtu du T-shirt blanc floqué du cri de guerre du Parc des Princes, "Ici c'est Paris", lorsqu'il a salué les centaines de personnes venues l'accueillir mardi à l'aéroport du Bourget. "Lionel Messi, un roi à Paris" a même titré de L'Union . Le journal L'Equipe a lui repris le slogan parisien en titrant "Ici c'est Messi". Le quotidien sportif raconte notamment les coulisses des "quatre jours et demi pour l'une des signatures les plus retentissantes de l'histoire", ainsi que la journée folle de mardi.

"La bombe de l'été"

Avec l'arrivée de Messi à Paris, le média sportif espagnol Marca s'interroge sur la puissance de cette nouvelle équipe parisienne. Messi rejoint en effet Neymar, Mbappé, Ramos et d'autres pour composer l'une des équipes les plus en vue du monde. "Un onze de folie absolue, le meilleur de l'histoire ?", titre Marca. Avant d'insister : "'Les Galactiques' sont nés"

Pour le Mundo deportivo, ce transfert est même "la bombe de l'été". Le média espagnol rappelle l'objectif, voire le "rêve" du PSG avec cette signature, celui de remporter "la prochaine Ligue des champions, le grand objectif du club depuis l'arrivée des qataris en 2011".

Entre fierté et tristesse 

Mais d'autres médias ont laissé parler leurs émotions mercredi. Comme Olé qui n'a pu cacher sa fierté de voir Messi débarquer à Paris. "Messi brille déjà au PSG : le récit d'une journée historique", titre le quotidien argentin, qui relate à ses lecteurs la foule immense présente au Bourget pour l'accueillir et l'attente insoutenable des supporters avant l'annonce officielle. Pour Olé, le club de la capitale parisienne a réalisé un coup de maître et est devenu "le PSG du siècle" avec Messi dans ses rangs. 

Pour le média catalan Sport en revanche, la pilule est dure à avaler, il n'y a qu'à regarder sa une : "Messi signe au PSG ... et comme ça fait mal !" Dans un deuxième article Sport tente de sécher ses larmes dans un édito rempli de nostalgie. "Le meilleur joueur du monde quitte le Camp Nou de manière triste et inattendue et entame une nouvelle aventure au PSG. Plus rien ne sera pareil à partir de maintenant. Ni pour le Barça ni pour Messi. Leur parfaite histoire d'amour, depuis 21 ans, a permis aux Catalans de profiter du spectacle footballistique d'un génie unique et irremplaçable. Messi a fait grandir le Barça. Et le Barça a fait de Messi un géant", écrit le journaliste et directeur de Sport, Lluis Mascaro. "Au PSG, il retrouvera son ami Neymar. Mais ce ne sera pas pareil. Il pourra marquer des centaines de buts. Il pourra à nouveau remporter la Ligue des champions, mais il le fera le cœur brisé", assure-t-il encore.

La nostalgie du départ

The Guardian insiste lui aussi sur la nostalgie vécue par les Catalans et titre "Le petit diable devenu divinité : la sortie de Messi laisse un vide pas comme les autres". Pour le média britannique, l'histoire de Messi au Barça ne repose pas que sur des chiffres plus extraordinaires les uns que les autres, mais surtout sur des souvenirs. Et le plus dur pour les Catalans, toujours marqués par une belle gueule de bois après l'annonce de son départ, est qu'ils n'auront pas pu dire au revoir au plus Catalan des Argentins. "Son dernier match, son dernier but, le numéro 672, a eu lieu devant à peine 200 personnes (...) Après 18 mois, 29 803 supporters seront autorisés à réintégrer le Camp Nou, mais il se sentira vide dimanche prochain et au-delà. Il y aura des maillots Messi, des chants Messi, mais pas de Messi. Il sera partout sauf sur le terrain."

Si la BBC revient sur les coulisses barcelonaises qui ont mené à cet échec pour le Barça, elle évoque elle aussi ce coup dur à encaisser pour le club, son club. Le FC Barcelone aurait même encore du mal à "saisir la réalité inimaginable qu'à partir de maintenant ce sera un Barcelone sans Messi"Lors de sa conférence de presse dimanche 8 août, Lionel Messi, en larmes, avait promis à sa famille que ce départ ne serait que temporaire et qu'ils finiraient tous par retourner à Barcelone. Pour l'instant, en tout cas, conclut la BBC, "leur avenir est à Paris".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.