Cet article date de plus de trois ans.

Football : les joueurs du PSG Messi, Neymar et Mbappé vont devoir "apprendre à partager", prévient Bixente Lizarazu

L'arrivée de Lionel Messi est "une bonne opportunité" pour le club parisien, estime l'ancien champion du monde qui observe toutefois que le management risque d'être compliqué avec autant de stars.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Lionel Messi tout sourire à son arrivée à Paris, le 10 août 2021. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

"L'arrivée de Messi au PSG est une réussite parce que faire venir un joueur de ce talent-là, même s'il a 34 ans, c'est une bonne opportunité", a analysé mercredi 11 août sur franceinfo le consultant foot de Radio France, Bixente Lizarazu. Selon l'ex-footballeur, même si cette arrivée va coûter "très cher sur le plan salarial" au club parisien, il devrait en récolter des retombées importantes "sur le plan du sponsoring et sur le plan du business". Toutefois, le football "reste un sport collectif", a-t-il rappelé et "il n'y aura pas un ballon pour Messi, un ballon pour Neymar et un ballon pour Mbappé". "Il va falloir apprendre à partager et il va falloir que l'entraîneur soit très bon sur le plan du management", a prévenu Bixente Lizarazu.

franceinfo : Est-ce que c'est une opération réussie pour le PSG ?

Bixente Lizarazu : L'arrivée de Messi au PSG est une réussite parce que faire venir un joueur de ce talent-là, même s'il a 34 ans, c'est une bonne opportunité qu'ils ont saisie. C'est une immense star du football, l'un des plus grands joueurs de ce monde. Sur les 15 dernières années, c'est le meilleur, c'est un génie. On le pensait lié pour l'éternité avec le Barça mais le Barça connaît d'importants problèmes financiers depuis 2-3 ans, il y a aussi eu des tensions entre Messi et la présidence du Barça, le PSG a donc été opportuniste. Ensuite, sur le plan économique, même si cela coûte très cher sur le plan salarial, pas sur le plan transfert puisqu'il était libre, ils vont vendre des maillots partout dans le monde, cela va avoir un impact important sur le plan du sponsoring, sur le plan du business, pour le PSG. Cela va lui permettre de limiter les frais par rapport au salaire que Messi va percevoir.

Est-ce que ce n'est pas risqué de bâtir une stratégie d'attaque avec un joueur de 34 ans quand on a déjà Neymar et Mbappé dans son équipe ?

Le football c'est un sport collectif, il y a un seul ballon pour 11 joueurs, et il n'y aura pas un ballon pour Messi, un ballon pour Neymar, et un ballon pour Mbappé. Il va falloir apprendre à partager et il va falloir que l'entraîneur soit très bon sur le plan du management. Cela ne veut pas dire qu'ils seront invincibles ces joueurs du Paris-Saint-Germain. On sait que Messi et Neymar s'entendent très bien et qu'ils voulaient rejouer ensemble donc on espère que cela va fonctionner. On verra comment Mbappé va s'intégrer là-dedans. À l'Euro, la France s'est fait sortir par la Suisse alors qu'elle avait, en théorie, la meilleure équipe d'Europe.

"Le football, c'est un sport collectif avant tout et il faut le respecter."

Bixente Lizarazu

à franceinfo

Lionel Messi a 34 ans, est-il encore à la hauteur ?

Messi, malgré ses 34 ans, a quand même de beaux restes. Il a gagné la Copa America avec l'Argentine et je pense qu'il est encore capable pendant deux ans de montrer tout son talent et je pense surtout qu'en venant à Paris il montre de l'ambition, parce qu'à Barcelone, la situation était tellement compliquée qu'il ne croyait plus pouvoir gagner une Ligue des champions. Voir Messi jouer, c'est un bonheur pour moi. Sur les 15 dernières années c'est le joueur qui m'a le plus régalé. C'est un joueur fantastique. Un dribleur incroyable. Il a gagné 6 ballons d'or. C'est impressionnant de le voir, de le commenter.

Est-ce que son arrivée peut avoir un impact sur la Ligue 1 ?

Je ne crois pas que cela va avoir un impact sur la Ligue 1, parce que les problèmes de la Ligue 1 restent réels. Les problèmes des autres clubs restent les mêmes.

"Paris est un club à part, dont l'actionnaire principal est le Qatar, ils ont des moyens illimités."

Bixente Lizarazu

à franceinfo

Mais cela ne va pas bousculer la Ligue 1 qui est en difficulté avec les droits télé, qui est en difficulté sur le plan financier. Ce championnat de France a beaucoup perdu de son attractivité par rapport à d'autres championnats européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.