Cet article date de plus d'un an.

Football : on vous explique les raisons du voyage de Lionel Messi en Arabie saoudite, à l’origine de la procédure disciplinaire engagée par le PSG

La star argentine a été épinglée par son club, mardi, après un voyage non autorisé en Arabie saoudite en début de semaine.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lionel Messi à l'aéroport de Riyad pour disputer un match amical avec le Paris Saint-Germain, le 19 janvier 2023. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

C'est un voyage à titre privé qui fait énormément parler. Après avoir manqué un jour d'entraînement pour un déplacement en Arabie saoudite sans l'accord de son club, Lionel Messi fait l'objet d'une procédure disciplinaire, a appris franceinfo: sport mardi 2 mai. 

Les raisons du voyage de Lionel Messi en Arabie saoudite sont contractuelles et commerciales. Le champion du monde argentin est lié à l'office de tourisme du pays, dont il est ambassadeur et fait la promotion sur les réseaux sociaux.

Le 29 avril, à la veille de la défaite contre Lorient, il avait ainsi posté sur son compte Instagram une image d'un paysage verdoyant, avec la mention d'un partenariat rémunéré et la légende : "Qui aurait pensé qu'il y avait autant de vert en Arabie saoudite ? J'aime explorer ses merveilles inattendues dès que je le peux."

Ambassadeur de l'office du tourisme saoudien

Sur son site internet, l'office de tourisme d'Arabie saoudite, sous la marque "Visit Saudi", propose même toute une section dédiée au joueur du PSG, avec ses "visites incontournables" et ses "expériences essentielles". Depuis lundi, le ministre du Tourisme saoudien Ahmed Al Khateeb partage sur son compte Twitter des photos du dernier déplacement, celui de la discorde. On y aperçoit la famille Messi à Diriyah, dans un village traditionnel, ou en train de visiter un centre commercial de luxe à Riyad, la capitale du pays.

Le voyage fait également couler de l'encre en raison de sa destination tout simplement, à savoir l'Arabie saoudite, l'un des voisins et principaux concurrents du Qatar, propriétaire du club de la capitale, sur le plan économique et international. Pendant la Coupe du monde de football disputée dans le petit état du Golfe, on avait ainsi pu voir Lionel Messi, figure du PSG qatari, mis en scène dans des spots publicitaires pour promouvoir le tourisme chez le voisin saoudien.

Pour le Paris Saint-Germain, il s'agit d'une polémique de plus à gérer au coeur d'un fin de saison délicate. Le club, qui reste sur une défaite à domicile contre Lorient, et qui a perdu quatre de ses huit derniers matchs disputés toutes compétitions confondues, a raté un exercice 2022-2023 décevant sportivement et mouvementé en coulisses.

Cette dernière affaire pourrait d'ailleurs signer la fin de l'aventure parisienne de Lionel Messi. La procédure disciplinaire décidée par Paris "survient à un moment où les deux parties discutaient plus ou moins bien d'une éventuelle prolongation", a souligné Jean-Baptiste Renet, rédacteur en chef de L'Equipe, sur les ondes de franceinfo"Cette décision acte la fin des discussions, Lionel Messi ne prolongera pas son contrat", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.