Cet article date de plus de deux ans.

Incidents au Stade de France : les propos du gouvernement français provoquent l'ire des Britanniques

Publié
Temps de lecture : 1min
Incidents au Stade de France : les propos du gouvernement français provoquent l'ire des Britanniques
Incidents au Stade de France : les propos du gouvernement français provoquent l'ire des Britanniques Incidents au Stade de France : les propos du gouvernement français provoquent l'ire des Britanniques (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La finale chaotique de la Ligue des Champions au Stade de France, samedi 28 mai, vire à la joute diplomatique entre Paris et Londres. Les propos du gouvernement sur les supporters britanniques ne passent pas outre-Manche.

Sous le feu des critiques depuis samedi, Gérald Darmanin voit ses explications confortées par la Fédération française de football. Mardi soir, elle indiquait avoir constaté la présence de 35 00 personnes sans entrée valable devant le Stade de France. Une analyse contestée par de nombreux observateurs, qui rejoint celle du ministre de l'Intérieur. Ce dernier estime depuis le début de l'affaire qu'il y avait entre 30 000 et 40 000 supporters sans ticket valide. La fédération et l'UEFA précisent que seuls 2 800 faux billets ont été scannés.

Gérald Darmanin avait été alerté par ses propres services

Trois jours avant le match, le ministre a par ailleurs été alerté par ses propres services de la division de lutte contre le hooliganisme, faisant état d'environ 50 000 individus sans billet. Les Britanniques se sont pour leur part montrés très critiques quant à l'attitude du gouvernement français. La ministre des Sports et Gérald Darmanin ont en effet attribué, dès la fin du match, la pleine responsabilité des incidents aux supporters britanniques. Des propos "totalement irrespectueux", selon le président du club de Liverpool, Tom Werner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.