Football : où s'arrêtera Erling Haaland, parti pour battre le record de buts inscrits en une saison ?
Le Norvégien a encore marqué un doublé avec Manchester City, samedi, face à Brighton (3-1). Il en est à 22 buts en quinze rencontres avec son club.
"Ah, Manchester City a marqué ? But de qui ?" Erling Haaland évidemment... Cette saison, chaque week-end, c'est la même rengaine. Ce samedi 22 octobre, le géant blond y est encore allé de son doublé contre Brighton (3-1) pour offrir un succès précieux à un Manchester City, lancé à la poursuite d'Arsenal.
Après un premier but marqué tout en puissance sur un dégagement d'Ederson (21e), l'avant-centre norvégien a porté, sur penalty (41e), son total de réalisations en Premier League à 17, en onze matchs de championnat. Tout un symbole pour City qui a souvent évolué sans réel numéro 9 la saison passée, et qui s'appuie désormais sur un Haaland déjà auteur de plus de buts que tous ses partenaires sur l'ensemble de la saison dernière... en à peine un tiers de championnat.
Sur les bases de la saison légendaire de Lionel Messi
Des statistiques impressionnantes qui ont fait réagir Pep Guardiola après la rencontre. "Les chiffres sont évidemment incroyables et sa qualité ne fait aucun doute, a reconnu l'entraîneur mancunien. Ce n'est pas le meilleur attaquant avec lequel j'ai travaillé [comprenez Lionel Messi] mais c'est certainement l'un des meilleurs que j'ai côtoyés".
Au vu de son réalisme et de sa forme actuelle, le "Cyborg" pourrait battre le record de buts inscrits dans une saison. Le Norvégien est en avance sur la légendaire saison 2011-12 de Lionel Messi, conclue sur un total de 73 buts en club, avec le Barça. Après quinze rencontres toutes compétitions confondues en club, Haaland a marqué 22 buts, quand l'Argentin en était à 18 au même stade.
La blessure, son seul problème
Depuis trois mois, l'attaquant de Manchester City enchaîne les records. Il est par exemple devenu le joueur le plus rapide à inscrire trois triplés en Premier League (3 triplés en huit matches, devant les 3 triplés en 48 rencontres de Michael Owen). La seule chose qui pourrait le freiner semble être son propre corps. Lors du dernier exercice, l'attaquant avait notamment manqué 16 rencontres du Borussia Dortmund à cause de trois blessures différentes.
Raison pour laquelle Pep Guardiola n'hésite pas à le faire souffler quand il le peut, comme lors du déplacement de Manchester City à Copenhague en Ligue des champions (0-0). Samedi, il n'a pas joué les dix dernières minutes face à Brighton. Mais dans une saison à rallonge où les matchs s'enchaînent tous les trois jours, la non-qualification de la Norvège à la Coupe du monde pourrait devenir une aubaine pour Erling Haaland. Il disposera d'un bon mois pour se reposer, avant de reprendre 2023 avec l'envie de poursuivre sur les mêmes standards dorés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.