Cet article date de plus d'un an.

Football : Manchester United annonce que Mason Greenwood ne portera plus ses couleurs, un an et demi après les accusations de viol et d'agression

Mis à l'écart depuis janvier 2022, après que sa compagne l'a accusé de tentative de viol, l'attaquant britannique avait vu les poursuites être abandonnées en février dernier.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Mason Greenwood à sa sortie du tribunal de Minshull Street Crown Court, à Manchester, le 21 novembre 2022. (LINDSEY PARNABY / AFP)

Mason Greenwood va devoir changer d'air. Six mois après l'abandon des poursuites à son encontre pour tentative de viol et violences conjugales en février dernier, et 19 mois après le début de sa suspension, son club de Manchester United a annoncé, lundi 21 août, qu'il ne porterait plus les couleurs des Red Devils. 

Le 16 août dernier, le club avait ouvert la porte à son retour. "À la suite de l'abandon de toutes les charges contre Mason Greenwood en février 2023, Manchester United a mené une enquête approfondie sur les allégations faites à son encontre", expliquait un précédent communiqué du club anglais, racontant d'ailleurs s'être "appuyé sur de nombreuses preuves et sur un contexte qui n'est pas du domaine public".

Lundi, le club a complété son propos, précisant qu'il avait "pris en compte les souhaits, les droits et le point de vue de la victime présumée, ainsi que les normes et valeurs du club", pour "procéder en faisant preuve de sensibilité et de prudence." Les équipes de Manchester United soulignent par ailleurs que "compte tenu des preuves à notre disposition, nous avons conclu que les éléments postés en ligne ne rendaient pas pleinement compte de la situation et que Mason n'avait pas commis les infractions pour lesquelles il avait été inculpé à l'origine."

Si Mason Greenwood "reconnaît publiquement aujourd'hui qu'il a fait des erreurs dont il assume la responsabilité", le club mancunien annonce que ce dernier ne continuera pas sa carrière du côté d'Old Trafford. "Mason reconnaît les difficultés pour lui de reprendre sa carrière à Manchester United. Il a donc été conclu d'un commun accord, qu'il serait plus approprié pour lui de réaliser cela loin d'Old Trafford".

Accusé par sa compagne, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Greenwood avait tout de suite été suspendu par les Red Devils. S'en étaient suivies une garde à vue en février 2022, puis une inculpation en octobre 2022 après la violation de son contrôle judiciaire. Quatre mois plus tard, les poursuites à son encontre avaient été abandonnées à la suite du retrait de témoins clés.

Le joueur aujourd'hui âgé de 21 ans n'a plus joué de match de football depuis le 22 janvier 2022, lorsque Manchester United avait dominé West Ham d'une courte marge à Old Trafford (1-0), Greenwood disputant 82 minutes de la rencontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.