Mardi, les Bleus jouent en mode matelot
Avec ses allures de marinière, ce maillot ne devrait pas laisser indifférents les spectateurs et télé-spectateurs qui suivront la rencontre. Qu'ils gagnent ou pas, mardi, les Bleus en mettront plein la vue.
Mais avant même que la rencontre ait lieu, ce nouveau maillot est déjà l'objet de railleries et moqueries. En le présentant vendredi soir dans "Le Grand Journal" sur Canal+, Michel Denisot a laissé échapper l'expression "maillot de bagnards".
Dans une vidéo diffusée sur son blog sur l'Equipe.fr, Didier Roustan, lui non plus, n'est pas tendre. "On a l'impression que onze marins vont débarquer sur un porte-avion. ça fait un petit peu grotesque", critique-t-il.
Donald Potard, qui a dirigé pendant 25 ans la maison Jean-Paul Gaultier, ironise : "ça lui fera de la pub gratuite, tant mieux pour lui !"
Lorsque le nouvel équipementier l'a présenté le 7 mars, il parlait de la
marinière comme d'"un vêtement qui appartient au patrimoine culturel français depuis le XIXe siècle", "un symbole de la culture française en
étant adoptée par des personnalités et artistes célèbres en France et à travers le monde".
Surtout, pour Nike, ce sera l'occasion de créer le buzz. Une contrepartie logique pour la célèbre marque à la virgule, qui avait ravi le marché à son concurrent Adidas en 2008 avec une proposition de 42,6 millions d'euros par an, soit 320 millions d'euros pour la période 2011-2018.
Violaine Jaussent
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.