Cet article date de plus de six ans.

Marianne Mako, l'ancienne journaliste de "Téléfoot", est morte à l'âge de 54 ans

Elle a été l'une des premières femmes à parler de football sur un plateau de télévision en France et a dû batailler contre le sexisme de ses confrères.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marianne Maco pose lors d'une séance photos sur TF1, le 2 octobre 1995. (BEDEAU / TF1 / SIPA)

Elle restera comme la première femme journaliste à avoir parlé de football à la télévision française. Marianne Mako, ancienne journaliste de "Téléfoot", s'est éteinte, lundi 1er octobre, à l'âge de 54 ans. Sébastien Barniaud, grand reporter à TF1, a annoncé la nouvelle sur Twitter, avant que la chaîne ne confirme rapidement par communiqué. "La pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France est partie", a écrit le journaliste.

Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et plusieurs journalistes ont suivi l'exemple et ont rendu hommage à Marianne Mako sur les réseaux sociaux. "Marianne était une femme adorable et une journaliste engagée qui a défriché le terrain pour les générations qui suivaient", a tweeté la journaliste Nathalie Simon. "Elle était la première à parler foot à la télé, grâce à elle on s’est dit que c’était possible", a ajouté Estelle Denis.

Evincée de "Téléfoot" en 1997 après dix ans de collaboration, Marianne Mako a par la suite dénoncé le sexisme dans l'émission, en visant particulièrement le commentateur Thierry Rolland. Remplacée par Sophie Thalmann, elle s'est ensuite éloignée du monde du football et des médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.