Mario Zagallo, légende du football brésilien, est mort à l'âge de 92 ans

L'ancien joueur de la Seleçao, quadruple champion du monde comme joueur puis comme entraîneur, avait eu récemment plusieurs problèmes de santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La légende du football brésilien, Mario Zagallo, ici en décembre 2013 à Costa do Sauipe (Bahia, Brésil) est mort le 5 janvier 2024 à l'âge de 92 ans. (VANESSA CARVALHO/ BPP / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)

Il était une légende du football brésilien. Mario Zagallo, unique quadruple champion du monde comme joueur puis comme entraîneur, est mort à l'âge de 92 ans vendredi 5 janvier, selon son compte Instagram officiel.

"C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre éternel quadruple champion du monde Mário Jorge Lobo Zagallo", peut-on lire dans la brève déclaration. "Un père dévoué, un grand-père aimant, un beau-père attentionné, un ami fidèle, un professionnel victorieux et un grand être humain. Une grande idole. Un patriote qui nous laisse en héritage de grandes réalisations", ajoute le communiqué. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zagallo (@zagallooficial)

Mario Zagallo avait été hospitalisé en août à Rio de Janeiro (Brésil), pour une infection urinaire. L'ancien joueur de la Seleçao avait eu récemment d'autres problèmes de santé. Après la mort de Pelé en décembre 2022, il avait été hospitalisé pendant près de deux semaines pour une infection respiratoire. 

Présent lors des quatre premiers sacres mondiaux du Brésil

En tant qu'ailier gauche, Zagallo avait fait partie de l'équipe brésilienne qui a remporté les Coupes du monde en 1958 et 1962, avec le roi Pelé. Il avait également été entraîneur du Brésil quand il a remporté le titre suprême en 1970, entraîneur-adjoint lors du triomphe de la Seleçao en 1994 et entraîneur en 1998 lorsque le Brésil a perdu la finale contre la France. 

"J'éprouvais pour Mario Zagallo la plus grande considération, a réagi Didier Deschamps dans un communiqué. Il a été proche du quintuplé le 12 juillet 1998. De ce France - Brésil qui restera à jamais gravé dans mon esprit et dans celui de beaucoup de Français, je retiens aussi son élégance à l'issue de la finale. Nous avions un point commun, l'amour inconditionnel de notre équipe nationale."

Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, a décrété un deuil officiel de sept jours pour sa mort. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.