Cet article date de plus de six ans.

"Marseille est une ville où règne le sida" : l'Olympique lyonnais dénonce un "tract odieux" distribué par ses supporters

Les Bad Gones, un groupe d'ultras de l'OL, ont distribué un tract dans le virage nord de leur stade, alors que des supporters marseillais se sont invités dans le stade malgré une interdiction préfectorale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de Lyon célèbre un but face à Marseille, à Lyon, le 23 septembre 2018. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Sur le terrain, l'Olympique lyonnais a vaincu l'Olympique de Marseille 4 à 2, dimanche 23 septembre, lors du choc de la 6e journée de Ligue 1. Mais un autre match s'est joué dans les tribunes. Les Bad Gones, un groupe d'ultras de l'OL, ont en effet distribué un tract dans le virage nord de leur stade. "Leur ville sale, leur club donneur de leçons, leur accent insupportable et pour finir leurs ultras prétendument antiracistes mais plus sûrement anti-français !", peut-on lire sur ce tract tweeté par un journaliste de Provence Azur. Marseille est aussi qualifiée de "ville où règne le sida".

Le président de l'Olympique Lyonnais n'a pas apprécié et a dénoncé, après le match, un "tract odieux", "à l'opposé des valeurs du club". Dans un communiqué, la direction regrette qu'il ne soit pas "condamnable juridiquement". "Le club déplore une telle initiative, qui n'est pas digne de supporters et préférerait retenir les encouragements incessants qui ont porté l'équipe et qui, eux, sont à la hauteur du club et de ses ambitions", ajoute-t-il.

Des échauffourées entre supporters dans le stade

Mais les supporters marseillais ne sont pas en reste. Malgré l'interdiction préfectorale de déplacement qui leur était imposée, plusieurs dizaines d'entre eux ont réussi à acheter des places de manière individuelle, selon 20 minutes. Le quotidien gratuit affirme qu'ils "étaient dispersés un peu partout dans les tribunes latérales de l'enceinte de Décines". Lorsque Florian Thauvin a marqué, le but a été salué d'un sonore "Ouais !" dans le stade.

Des supporters lyonnais ont alors tenté de s'en prendre aux supporters rivaux. Des échauffourées ont éclaté.

"Un blessé léger était à déplorer dimanche soir, et davantage d'interpellations, à en croire un Jean-Michel Aulas très remonté sur le sujet", affirme 20 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.