Match PSG-Ajax : 95 supporters néerlandais interpellés à Paris
Ils ont été interpellés lundi soir, dans un bar de la capitale. Le match, qui se tient au Parc des Princes, débute à 20h45, mardi.
Les autorités sont sur le qui-vive, à l'approche du match Ajax-PSG, mardi 25 novembre. Quatre-vingt quinze supporters de l'Ajax Amsterdam ont été interpellés lundi soir à Paris, à la veille du match de Ligue des champions, selon une source policière. Et 54 d'entre eux ont été placés en garde à vue.
"On a évité une bagarre"
Il s'agit de supporters "qui voulaient apparemment en découdre avec d'autres supporters parisiens dans le quartier du pont de l'Alma", a précisé cette source pour qui, "on a évité une bagarre." L'opération a été menée aux alentours de minuit dans un bar où étaient réunis les supporters.
"Tous ne sont pas munis de billets", a expliqué la source policière. Or, le ministère de l'Intérieur a publié samedi un arrêté interdisant le déplacement vers Paris des supporters amstellodamois non pourvus de billet pour la rencontre de mardi soir (elle débute à 20h45) au Parc des Princes.
Dispositif de sécurité exceptionnel
Il existe une forte rivalité entre les hooligans français et néerlandais. Aux Pays-Bas, plus de 80 personnes, dont une majorité de hooligans français, avaient été interpellées mi-septembre à l'occasion du match de la première journée du groupe F entre l'Ajax et le PSG. Le ministère de l'Intérieur a rappelé que "même encadrés par de nombreuses forces de l'ordre", les fans de l'Ajax sont "coutumiers d'actes de violence commis à l'occasion des déplacements du club et, plus particulièrement, lors des rencontres de Coupe d'Europe".
Du coup, mardi soir, souligne RMC, les abords du Parc des Princes ressembleront à "un bunker géant". Les autorités redoutent la venue de 200 à 250 hooligans néerlandais. Ce match sensible sera surveillé par 2 000 policiers et gendarmes et les supporters parisiens devront venir le plus tôt possible pour passer les contrôles poussés. "Un dispositif de sécurité inédit depuis le PSG-OM du 28 février 2010 qui a coûté la vie à Yann Lorence, un habitué du Kop de Boulogne, décédé au pied du stade après de violentes échauffourées entre supporters parisiens", selon RMC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.