Memphis Depay

Memphis Depay est un joueur international néerlandais formé au Sparta Rotterdam et au PSV Eindhoven. L’attaquant débute chez les pros à l’âge de 17 ans avec le PSV, lors de la saison 2011-2012. Le club remporte la Coupe et la Supercoupe des Pays-Bas, mais Memphis Depay met du temps à s’imposer comme titulaire. Il gagne du temps de jeu à partir de la saison 2013-2014 et remporte l’Eredivisie l’année suivante. Depay termine meilleur buteur du championnat néerlandais (22 buts) et est élu meilleur jeune joueur de la compétition.

Après les Pays-Bas, Memphis Depay prend la direction de la Premier League à l’été 2015. Il rejoint Manchester United, mais l’expérience tourne court. L’attaquant n’arrive pas à s’imposer en Angleterre, il joue très peu. Si les Red Devils remportent la Coupe d'Angleterre en 2016, Memphis Depay n’est pas dans le groupe appelé pour la finale.

Après un an et demi à Manchester, l’international néerlandais décide de rejoindre l’Olympique lyonnais lors du mercato hivernal de la saison 2016-2017. Il s’affirme comme le leader de l’attaque rhodanienne, mais l’OL peine à remporter des titres. Meilleur passeur de Ligue 1 lors de la saison 2020-2021, Memphis a honoré son contrat de quatre ans et demi avec l’OL.

Avec l’équipe des Pays-Bas, Memphis Depay fête sa première sélection le 15 octobre 2013 contre la Turquie (2-0). Il entre en jeu dans les dernières minutes de la rencontre. L’attaquant est sélectionné pour la Coupe du monde 2014, que les Pays-Bas terminent à la troisième place. Les Néerlandais manquent ensuite l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018. Ils sont de retour, avec Memphis Depay, pour l’Euro 2021. Les Pays-Bas affrontent l’Ukraine, l’Autriche et la Macédoine du Nord dans le groupe C.