Football : le PSG recrute l'international Ousmane Dembélé, en provenance du FC Barcelone
On ne sait toujours pas s'il est gaucher ou droitier, mais Ousmane Dembélé est désormais un joueur du Paris Saint-Germain. L'international français (37 sélections, quatre buts), champion du monde 2018 avec les Bleus, s'est engagé, samedi 12 août, pour cinq années, en provenance du FC Barcelone, a annoncé le club parisien. "La passion et la détermination manifestées par Ousmane au moment de rejoindre le PSG sont fantastiques et correspondent à l'attitude requise pour tous nos joueurs. Nous sommes fiers de compter un autre vainqueur français de la Coupe du monde au Paris Saint-Germain au moment d'entrer dans une nouvelle grande ère pour notre club", a réagi le président Nasser Al-Khelaifi, cité dans le communiqué.
Après six saisons contrastées en Catalogne, Ousmane Dembélé (26 ans) entame un nouveau chapitre de sa carrière dans la capitale, pour son retour en Ligue 1. "Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain et impatient de jouer sous mes nouvelles couleurs", a déclaré le joueur, cité dans le communiqué du PSG. "J'espère continuer à grandir ici et rendre fier tous les amoureux du club."
Formé à Rennes, il avait explosé aux yeux du grand public en Bretagne entre 2015 et 2016, avant de s'envoler pour le Borussia Dortmund. Après une saison en Allemagne, le FC Barcelone n'avait pas hésité à casser sa tirelire pour en faire le successeur de Neymar. Miné par les blessures, le Français n'a jamais eu le rendement escompté chez les Blaugranas.
Depuis deux ans, Ousmane Dembélé affichait toutefois un nouveau visage au FC Barcelone, enfin débarrassé de ses maux physiques récurrents, plus régulier et, selon les dires de ses coachs, beaucoup plus mature et sérieux qu'à son arrivée. Au Barça, celui qu'on surnomme "Dembouz" a inscrit 40 buts en 185 rencontres, et délivré 43 passes décisives. Il a aussi remporté trois championnats d'Espagne (2018, 2019, 2023), deux Coupes du Roi (2018, 2021) et deux Supercoupe d'Espagne (2018, 2023). Après Lucas Hernandez, il est le deuxième champion du monde 2018 recruté par le PSG cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.