Cet article date de plus de quatre ans.

Le Brésilien Arthur rejoint la Juventus pour 72 millions d'euros, Miralem Pjanic fait le chemin inverse

Le milieu de terrain brésilien de Barcelone Arthur a été transféré à la Juventus Turin pour 72 millions d'euros, plus 10 de bonus, a annoncé le club catalan lundi, précisant que le joueur restera au Barça jusqu'à la fin de la Ligue des champions 2019-20. À l'inverse, le milieu de la Vieille Dame Miralem Pjanic rejoint les Blaugrana. Le Bosnien a paraphé un contrat de 4 ans dont le montant s'élève à 60 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

C'est un transfert à double sens. Deux joueurs, deux grosses valises et beaucoup de questions. D'un côté, le milieu de terrain brésilien du FC Barcelone, Arthur qui rejoint la Juventus Turin pour 72 millions d'euros plus 10 millions de bonus. De l'autre, Miralem Pjanic, milieu de la Juventus, qui file en Catalogne pour 60 millions d'euros. Dans les deux cas, ce sont des transactions importantes, supérieures ou du niveau de celles atteintes par l'activation de l'option d'achat de l'Argentin Mauro Icardi (Inter Milan) au Paris SG (moins de 60 M EUR) et l'arrivée de l'Allemand Timo Werner (Leipzig) à Chelsea (60 M EUR), les deux principaux accords de cette période post-coronavirus dans le football.

Arthur Melo n'a pas réussi à s'imposer à Barcelone

Âgé de 23 ans, Arthur a disputé 20 rencontres avec son équipe nationale, et 28 cette saison avec le Barça, avec quatre buts au compteur toutes compétitions confondues. Il avait rejoint le club catalan deux ans plus tôt en provenance de Gremio avec la dure tâche de succéder à la légende Xavi, mais sans s'imposer comme un titulaire indiscutable du dense milieu barcelonais, mais en multipliant les apparitions.

Son départ braque de nouveau les projecteurs sur la direction du club de Lionel Messi, dont les récents choix sur le marché des transferts ont été critiqués, avec peu de réussites. Un échange similaire avait été conclu l'an dernier par le Barça avec Valence pour les gardiens Jasper Cillessen et Neto, aujourd'hui doublure de Marc-André ter Stegen.

Miralem Pjanic fait le chemin inverse

Le Barça a précisé dans un communiqué qu'Arthur resterait toutefois sous les couleurs blaugranas jusqu'à la fin des compétitions de la saison 2019-20, ce qui lui permettra d'effectuer ses dernières prestations au Barça lors de la phase finale de la Ligue des champions en août. Le champion d'Italie va, néanmoins, rapidement voir ses caisses se remplir, car l'un de ses cadres du milieu de terrain, Miralem Pjanic (30 ans) effectue le chemin inverse. L'ancien lyonnais a signé un contrat de 4 ans avec le club catalan pour un montant de 60 millions d'euros et 5 millions "sous forme variables".

Le club catalan doit jouer un huitième de finale retour de C1 contre Naples (aller: 1-1) avant d'espérer jouer la victoire lors d'un tournoi inédit à huit clubs prévu à Lisbonne du 12 au 23 août. La Juve est elle aussi toujours en lice, avec un 8e retour à disputer contre Lyon (défaite 1-0 à l'aller en France).

Avec AFP

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.