Mercato : Matthijs de Ligt signe à la Juventus Turin (officiel)
Attendu depuis plusieurs semaines, le transfert de Matthijs de Ligt de l’Ajax Amsterdam à la Juventus Turin est désormais officiel. Les Bianconeri ont annoncé l’arrivée du joueur de 19 ans ce jeudi matin sur les réseaux sociaux, après que l’international néerlandais a satisfait à la traditionnelle visite médicale dans la journée d’hier.
Le club piémontais précise dans son communiqué avoir déboursé 75 millions d’euros (+10,5 de commissions) pour s’attacher les services du joueur, courtisé de toutes parts en Europe. De Ligt s’est engagé jusqu’en juin 2024 et évoluera donc avec les bianconeri pour les cinq prochaines saisons.
Voir sur Twitter
Seulement âgé de 19 ans, Matthijs de Ligt fait partie de la jeune génération de l’Ajax amenée à briller dans les prochaines années. Avec Frenkie De Jong, tout juste transféré au Barça, il a porté les rouge et blanc vers une demi-finale de Ligue des Champions inespérée en début de saison. Sa campagne européenne a d’ailleurs été plus que réussie : plus jeune défenseur à avoir marqué lors d’un match de phase finale de C1 depuis Nordin Wooter en 1996, il a aussi brillé par sa science tactique, technique, et ses facultés de récupération.
Un temps évoqué au Paris Saint-Germain et au Barça, le défenseur central a finalement choisi le champion d’Italie pour franchir un nouveau cap. Son agent, Mino Raiola, avait d’ailleurs expliqué ce choix : "Pour un défenseur, venir en Italie, c’est un pas important. Il a l’intention de devenir le meilleur défenseur du monde. Chez les jeunes, il est certainement le n° 1. Il a démontré son niveau. Il doit encore travailler. Il a tout pour devenir le meilleur", avait-il dit au micro de Sky Sport Italy. "Avec des grands champions comme Bonucci et Chiellini, il va continuer à apprendre".
Matthijs de Ligt est la septième recrue de la Juve cet été après les transferts de Cristian Romero (Genoa, 26m), Luca Pellegrini (AS Roma, 22m) et Merih Demiral (Sassuolo, 18m). Aaron Ramsey (Arsenal), Adrien Rabiot et Gianluigi Buffon (PSG), étaient arrivés libres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.