Cet article date de plus de neuf ans.

Michel Platini "certainement suspendu pour plusieurs années"

Andreas Bantel, le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa assure que "Michel Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Platini "certainement suspendu pour plusieurs années" selon le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa © Maxppp)

Alors que la commission d'éthique de la Fifa doit entendre Michel Platini vendredi prochain, son porte-parole Andreas Bandel déclare dans L'Equipe  que sa suspension et celle de Sepp Blatter pourraient durer "plusieurs années ". L'ancien capitaine mythique des Bleus et l'ancien président de la Fifa ont été écartés de toute fonction dans le milieu du football jusqu'au début du mois de janvier.

"Plusieurs délits contre la loi pénale"

"Dans ce dossier, la question de la corruption est bien fondée. Et en supposant que l'argument de la corruption ne soit pas accepté par la chambre de jugement de la commission d'éthique la semaine prochaine, il y a en question plusieurs autres délits contre la loi pénale comme le conflit d'intérêt, la gestion déloyale ou la falsification des comptes. Tout ceci réuni suffira naturellement à suspendre Sepp Blatter et Michel Platini pour plusieurs années." affirme le porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa

"Violation patente de la présomption d'innocence"

Michel Platini et ses avocats ont évidemment pris connaissance "avec colère et consternation" de ces déclarations. Dans un communiqué, ils expliquent qu'il s'agit d'une "violation patente de la présomption d'innocence" puisque la sanction semble avoir déjà été fixée et que l'audience du 18 décembre ne sera "manifestement d'aucune utilité".

"On a aujourd'hui une preuve certaine que cette procédure est une mascarade" Me Thibault D'Alès, avocat de Michel Platini

Le TAS, tribunal administratif du sport, avait rendu sa décision ce vendredi dans ce dossier. La plus haute juridiction sportive a confirmé la suspension provisoire de Michel Platini mais a refusé que cette sanction soit prolongée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.