Football : Michel Platini et Sepp Blatter se retrouvent au tribunal
Mercredi 8 juin s’est ouvert en Suisse le procès de Michel Platini et Sepp Blatter, poursuivis pour escroquerie. La décision sera rendue le 8 juillet prochain.
L'affaire a provoqué la chute de deux dirigeants majeurs de la planète football, Michel Platini, ancien patron de l'UEFA, et l'ex-président de la FIFA, Sepp Blatter. Depuis 2015, ils ont été suspendus quatre et six ans de toute activité liée au ballon rond.
Ils comparaissent depuis mercredi 8 juin au matin devant le Tribunal pénal fédéral suisse pour "escroquerie". En cause, un montant suspect d’1,8 million d’euros reçu par Michel Platini en 2011, pour des missions effectuées entre 1998 et 2002. L’ancien numéro 10 était à l’époque conseiller du président de la FIFA, Sepp Blatter. Michel Platini a invoqué un reliquat oral.
Platini invoque la conspiration
Sepp Blatter est également présent au tribunal. Il est poursuivi, comme Michel Platini, pour escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres. Déjà suspendu quatre ans de toute activité liée au football, Michel Platini a toujours évoqué une conspiration pour l’empêcher de devenir patron de la FIFA. La décision du tribunal sera rendue le 8 juillet prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.