Football : Michel Platini juge "révoltante" la décision de transférer sa plainte contre Gianni Infantino à la justice suisse
Une plainte déposée par Michel Platini en novembre 2021, contre le patron de la Fifa Gianni Infantino pour trafic d'influence, a été transférée à la justice suisse, a indiqué mercredi 26 juillet, dans un communiqué, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France. Une information confirmée par le parquet de Paris.
Une décision que l'ancien Nancéien a jugé "révoltante". "Je sais que la Suisse n'enquêtera pas, a-t-il regretté. Ma première plainte déposée en Suisse avait été classée sans un seul acte d'enquête et sur des motifs absurdes". Me Najwa El Haité, avocate de Michel Platini, s'indigne quant à elle d'une décision "juridiquement incompréhensible et moralement déroutante".
Un conflit qui dure
Selon la magistrate, ce transfert offre aux autorités suisses "la possibilité de classer automatiquement la plainte de M. Platini et ainsi de ne pas enquêter sur les turpitudes des dirigeants suisses de la Fifa". En effet, l'infraction de trafic d'influence "n'existant pas en droit suisse", la plainte ne peut être traitée.
Depuis plusieurs années, l'ancien joueur s'oppose frontalement à Gianni Infantino. Il soupçonne l'actuel président de la FIFA et son entourage de l'avoir évincé de la course à la présidence de la Fifa en 2015 en alertant le parquet suisse sur un paiement suspect de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros). Ce versement a été réalisé par la Fifa sur ordre de son président de l'époque, Sepp Blatter, à l'attention de Michel Platini en 2011, sans justification écrite. Accusés notamment d'escroquerie, les deux hommes mis en cause ont été acquittés en juillet 2022 par la justice suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.