Cet article date de plus de six ans.

Mohamed Salah élu footballeur africain de l'année

L'Egyptien Mohamed Salah a reçu jeudi à Accra le Ballon d'Or africain 2017, remis au meilleur joueur du continent, devançant les deux autres finalistes, le Sénégalais Sadio Mané, 2e, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui complète le podium.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'attaquant de 25 ans a brillé sur les pelouses aussi bien africaines qu'européennes: en club, il s'est illustré avec l'AS Rome, puis avec Liverpool depuis cet été. En sélection, il a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en février, et surtout, il a grandement contribué à la qualification des Pharaons pour la Coupe du monde 2018, une première depuis le Mondial-1990.

Transféré pour 40 M€

Les Reds ont déboursé plus de 40 millions d'euros pour s'attacher les services de cet ailier au gabarit modeste (1,76 m) et ne doivent pas le regretter puisqu'il a inscrit 17 buts en 22 journées de championnat et 5 autres en 6 journées de Ligue des champions. Et avec sa sélection nationale, il avait d'abord atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations en février au Gabon, ne s'inclinant que dans les derniers instants face au Cameroun (2-1), avant de qualifier son pays pour sa première Coupe du monde depuis 1990: star de son équipe, il a inscrit un doublé lors du dernier match qualificatif, contre le Congo (2-1).

Pour symbole de l'émotion générée par cette prestation: son ancienne école a été rebaptisée à son nom! Formé en Egypte, le natif de Basyoun avait été repéré par le club suisse de Bâle à 20 ans, en 2012. Le FC Bâle expliquait alors l'avoir découvert en 2011 lors d'un Championnat du monde U20 en Colombie, et avoir été définitivement conquis quand le jeune homme lui a marqué un doublé en 45 minutes avec une sélection olympique égyptienne, lors d'un match amical.

Le Messi égyptien

Il a ensuite porté à partir de janvier 2014 le maillot de Chelsea, en Angleterre, contre qui il avait brillé en Ligue des champions avec le club bâlois en septembre précédent, mais où il a peu joué. Les Blues l'ont prêté à deux reprises en Italie, à la Fiorentina (2015) puis lors de la saison 2015-16 à l'AS Rome, qui a fini par l'acheter, convaincue par les qualités de celui qui est surnommé chez lui le "Messi égyptien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.