Cet article date de plus de neuf ans.

Monaco crée la sensation en battant Arsenal à Londres

L'AS Monaco s'est imposée ce mercredi soir sur le terrain des Londoniens d'Arsenal, 3-1, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, grâce à deux buts de Kondogbia et Berbatov. Le match retour à Monaco, dans trois semaines, s'annonce intense même si les Monégasques ont désormais un avantage considérable.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Geoffrey Kondogbia a ouvert le score pour l'AS Monaco en première période © AP/SIPA/Matt Dunham)

C'est certainement la sensation de ces huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. L'AS Monaco, que pas grand monde ne voyait ramener quelque chose de son déplacement en Angleterre, a finalement surpassé Arsenal, à Londres, ce mercredi soir. Le score final, 3-1, laisse augurer d'ores et déjà de bonnes chances d'entrevoir les quarts de finale pour les hommes de Leonardo Jardim. Les Monégasques ont profité de chacune de leurs occasions pour faire plier des Londoniens à la peine, incapables de trouver le chemin des filets pendant plus de 80 minutes.

C'est d'abord l'international français Geoffrey Kondogbia qui a montré la voie aux siens, dès la 38e minute, en catapultant un ballon dévié dans les filets d'un David Ospina pris à contre-pied. Pourtant, c'est bien Arsenal qui avait entamé la rencontre de la meilleure des façons, en poussant dès les premières minutes... Mais à la mi-temps, l'AS Monaco était bien devant. Un avantage conforté par Dimitar Berbatov dès la reprise, après un rush de Fabinho relayé par Anthony Martial. 2-0 et l'impression d'une solidité inaltérable en défense, même si l'attaquant anglais Alex Oxlade-Chamberlain réduisait le score à l'orée des dix dernières minutes.

Monégasques héroïques

Loin de mettre un coup sur la tête des hommes de la Principauté, ce but d'Arsenal les a en fait poussés à jeter leurs dernières forces dans la bataille, tandis que les Londoniens, eux, laissaient des espaces béants dans leur défense. Des espaces dont profitait allègrement Yannick Ferreira Carrasco dans les arrêts de jeu, lui qui venait de faire son entrée quelques minutes plus tôt. Un tir croisé, le gardien Ospina cloué sur sa ligne, et un score à peine croyable : 3-1. Pour se qualifier, les Anglais devront réaliser un exploit au stade Louis-II dans trois semaines, tandis que les Monégasques peuvent désormais rêver de passer ce tour.

Un bonheur partagé par quelque 3.000 supporters monégasques présents à l'Emirates Stadium, surpassant en niveau sonore les timides fans d'Arsenal, échaudés par la performance des leurs, et notamment d'un Olivier Giroud extrêmement maladroit. Les retrouvailles avec son ancien club n'auront pas non plus souri à l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger. Le coup est parfait pour l'ASM, qui n'en finit plus de surprendre dans cette compétition reine.

"C’était mon anniversaire, je ne pouvais pas avoir mieux" (le capitaine de Monaco Nabil Dirar)
"On a fait une belle pub au foot français" se félicitent les supporters de Monaco – reportage signé Franck Mathevon

À noter que dans l'autre huitième de finale aller de la soirée, les Allemands du Bayer Leverkusen se sont imposés 1-0 face à l'Atlético Madrid, grâce à un but de Calhanoglu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.