Mondial-2010 : choc Irlande-France en barrages
Ce n'est pas un très bon tirage pour les Bleus. Certes, les hommes de Domenech partent largement favoris, mais l'Eire faisait partie des deux équipes à éviter, avec l'Ukraine. La Slovénie ou la Bosnie auraient été des adversaires moins dangereux pour la France, tête de série.
Même si les Irlandais n'alignent pas de joueurs capables de causer des cauchemars aux Bleus - hormis l'attaquant Robbie Keane et le défenseur de Manchester United John O'Shea, le maestro Giovanni Trapattoni, sélectionneur de l'Eire, est capable de donner une bonne leçon de tactique à son homologue français.
Retour à domicile
L'autre souci pour les Français réside dans les risques de suspension pour le match retour, après un match aller à Croke Park qui s'annonce très physique. Cinq titulaires des Bleus sont concernés : Bakary Sagna, William Gallas, Eric Abidal, Patrice Evra - soit la défense type de l'équipe de France - et Yoann Gourcuff. En cas d'avertissement lors du barrage aller, ils seront suspendus pour le barrage retour le 18 novembre.
Pour l'équipe de France, le seul avantage est de recevoir au retour, car un retour au Croke Park aurait été vraiment pénalisant.
En préparant cet aller-retour capital sur la route de l'Afrique du Sud, les hommes de Domenech - Thierry Henry en particulier - pourront se raccrocher à leurs souvenirs : en septembre 2005, le capitaine de l'équipe de France avait inscrit un but crucial à Lansdowne Road à Dublin : cette courte victoire 1-0 avait quasiment ouvert la voie à une qualification pour le Mondial-2006.
Les autres matchs de barrage verront s'affronter Portugal et Bosnie, Grèce et Ukraine, Russie et Slovénie.
Gilles Halais, avec agences
Programme des barrages
Matchs aller samedi 14 novembre :
- Eire - France
- Portugal - Bosnie
- Grèce - Ukraine
-
Russie - Slovénie
Matchs retour le mercredi 18 novembre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.