Mondial 2014 : élimination de l'Espagne après sa défaite face au Chili
La fin d'un cycle : difficile de comprendre autrement la défaite de l'Espagne face au Chili (0-2) mercredi soir. Double championne d'Europe et championne du Monde en titre, la Roja européenne - par opposition à leur adversaire du soir, considéré comme la Roja sud-américaine - est tombée de très haut. Fragile en défense - 7 buts encaissés en deux matchs - et impossible de se montrer dangereuse, l'équipe espagnoles a semblé à des années lumière du niveau que le monde lui connait depuis six ans et son premier sacre européen.
La sévère défaite de la semaine dernière face au Pays Bas (1-5) a été confirmée par cette nouvelle claque qui élimine les joueurs de Del Bosque dès le premier tour de cette Coupe du monde. Comme la France en 2002 ou l'Italie en 2010, le champion du monde en titre prend la porte dès le premier tour.
Tout est désormais plus clair dans ce groupe B, dans lequel les Pays-Bas s'étaient imposés un peu plus tôt face à l'Australie : les Hollandais et les Chiliens, assurés de participer aux huitièmes de finale, s'affronteront lundi pour la première place du groupe. Quant aux Espagnols, ils joueront contre les Socceroos dans un match sans enjeu, avant de rentrer en Europe afin d'oublier vite, très vite, cette Coupe du monde cauchemardesque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.