Mondial dames : les Françaises en demi-finale
En football aussi, la chanson semble avoir raison. Les filles ont démontré ce soir à Leverkusen que le football féminin, longtemps dans l'ombre des garçons, avait le vent en poupe. Elles ne s'y sont pas trompé les Française, qui dansé une ronde de joie, ce soir, sur la pelouse, où elles venaient se défaire de l'Angleterre en quarts de finales du Mondial dames. Une victoire qu'elles sont allées chercher jusqu'au bout, face au légendaire fighting spirit d'outre-Manche : elles se qualifient en demi-finales aux tirs aux buts, 4 tirs à 3.
_ Et la soirée n'a pas apporté que ça aux Bleues. Le Japon ayant, à la surprise générale, éliminée la favorite de la compétition, l'Allemagne (1-0), les Françaises se retrouvent automatiquement qualifiées pour les Jeux olympiques de Londres.
C'est la première fois que les Françaises se hissent à ce niveau. Mais la performance ne doit rien au hasard, tant la sélection a su progresser. La preuve, elles avaient atteint les quarts à l'Euro 2009, où elles avaient été battues par les Pays-Bas, déjà aux tirs aux but.
Les choses semblaient devoir se reproduire. Malgré une domination sans conteste, les Bleues n'ont pas réussi à concrétiser l'une de leurs nombreuses occasions en première période. Bien au contraire, même, elles ont été piégées par Jill Scott à la 58ème minute, qui profitait d'une mésentente entre Laure Lepailleur et Sabrina Viguier. Il aura fallu attendre un long moment, presque à la fin de la seconde période, où l'Angleterre développait son meilleur jeu, pour qu'Elise Bussaglia écarte la perspective d'une élimination, à la 88ème minute.
La demi-heure de prolongations accordée n'aura pas suffit à départager les deux équipes. Les Anglaises, pourtant visiblement à bout, sont restées dangereuses, manquant même de marquer.
Le début des tirs aux buts a fait renaître le spectre de l'Euro 2009, avec un tir raté français raté d'entrée. Mais c'est sur la fin que les Anglaises manquaient coup sur coup deux tirs, mettant un point final à la partie.
La France doit rencontrer en demi-finale les gagnantes du match Brésil-USA, qui doit se jouer demain.
Grégoire Lecalot, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.