Cet article date de plus de treize ans.

Mondial de football : La France ne sera pas tête de série en Afrique du Sud

La France n'a pas a été placée dans les têtes de série en vue du tirage au sort du Mondial-2010 vendredi au Cap. Elle se retrouve dans le chapeau 4 avec le Danemark, la Grèce, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. Conséquence : les Bleus devront donc affronter de redoutables adversaires dès le premier tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'Afrique du Sud sera tête de série du groupe A, ce qui lui permettra d'ouvrir la Coupe du monde le 11 juin. Les autres têtes de série, désignées selon leur place dans le classement de la FIFA et leurs résultats dans les précédents mondiaux, sont le Brésil, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine et l'Angleterre.

Pour déterminer ses têtes de série, le comité d'organisation de la FIFA s'est basée sur le classement d'octobre, dans lequel la France arrive en 9e position. Grâce à sa qualification contre l'Irlande, elle avait gagné deux places en novembre mais ce dernier classement en date, qui avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages, n'a pas été retenu par la commission par souci d'équité. Les Bleus se retrouvent donc dans le chapeau 4 , avec les autres pays européens moins bien classés (Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse).

Le secrétaire général de la Fifa, Jerome Valcke, précise que cette décision n'était en rien liée au fait que la France ne
s'est qualifiée pour l'Afrique du Sud que grâce à un but litigieux (la désormais fameuse main de Thierry Henry).

Les huit groupes de la première phase, qui débutera le 11 juin, seront composés d'une équipe tirée dans chaque chapeau. La France risque donc fort de se retrouver confrontée à des équipes de haut rang dès le début de la compétition. Une entrée en matière qui laissera peu de place aux erreurs de jeu ou de tactique.

Rappel du classement Fifa du 16 octobre 2009

  1. Brésil statu quo
    2. Espagne statu quo
    3. Pays-Bas statu quo
    4. Italie statu quo
    5. Allemagne - 1 place
    6. Argentine + 2 places
    7. Angleterre statu quo
    8. Croatie + 1 place
    9. France + 1 place
    _ 10. Portugal + 7 places

    Vendredi : France Info à l'heure du Mondial

    Spéciale Mondial-2010 vendredi sur France Info pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2010, qui aura lieu au Cap. Toute le journée, reportages, témoignages et analyses...

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.