Cet article date de plus de dix ans.

Mondial, jour 13 : s'il ne fallait retenir que ça...

Qu’est-ce qui a marqué cette 13e journée de la Coupe du Monde ? La réponse avec la sélection, en tweets, en images et en chiffres, de la rédaction de France Info. Ce mercredi, on revient bien évidemment sur l’élimination de l’Italie, mais aussi et surtout sur la... morsure de Suarez.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les supporters de l'Uruguay peuvent se réjouir : leur équipe s'est qualifiée pour les huitièmes de finale. © REUTERS/Ivan Alvarado)

L’image du jour

C’est la trace, la preuve avancée par Giorgio Chiellini, le défenseur italien. Le maillot tiré, l’épaule dénudée, il s’adresse à Marco Rodriguez, l’arbitre de la rencontre, et lui montre la marque laissée sur son épaule par les dents de l’attaquant uruguayen Luis Suarez. A la 80e minute de jeu, les deux joueurs s’accrochent dans la surface de réparation italienne et tombent au sol. Monsieur Rodriguez ne voit rien et ne siffle pas.

  (© REUTERS/Tony Gentile)

L’homme du jour

Luis Suarez. Il n’a pas marqué, contrairement à ses dents. Les images laissent peu de place au doute. L’attaquant uruguayen a mordu son adversaire, l’Italien Giorgio Chiellini. Et ce n’est pas une première. Il a déjà été coupable d’un tel geste dans le passé : une fois au Pays-Bas, quand il jouait à l’Ajax, et la deuxième fois en Angleterre avec son club de Liverpool. La Fifa a annoncé qu’elle allait “collecter tous les éléments nécessaires pour évaluer la situation ”. L’attaquant de la Celeste risque l’exclusion de la compétition.

Les chiffres du jour

7. Comme le nombre de points obtenus par le Costa Rica après les trois rencontres face à l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre. Les joueurs de Jorge Luis Pinto terminent à la première place du groupe D. L'Italie et l'Angleterre sont éliminés. Une très belle performance et une surprise. Personne, avant le début de cette Coupe du Monde, n'attendait les Costaricains à cette place à l'issue de la phase de poules.

1. C'est le nombre de tirs cadrés par l'Italie sur l'ensemble de la rencontre contre l'Uruguay. La Squadra Azzura égale ainsi son total le plus bas lors d'un match de Coupe du Monde. La dernière fois qu'elle n'avait frappé qu'une seule fois au but dans un match, c'était en 1966.

43. C'est l'âge de Faryd Mondragon, le deuxième gardien de la sélection colombienne, entré en jeu à la place de David Ospina mardi soir contre le Japon. Il est devenu le joueur le plus vieux à disputer un Mondial.

La phrase du jour

Elle est signée Cesare Prandelli, le sélectionneur italien, qui a échoué, mardi soir, a qualifié son équipe pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Comme en 2010 en Afrique du Sud, le quadruple champion du monde quitte la compétition dès le premier tour. Après la défaite face à l’Uruguay (1-0), le sélectionneur a annoncé sa démission.

"J'ai annoncé à la Fédération que je remettais ma démission, car quand un projet technique faillit, il faut prendre ses responsabilités. On n'a pas eu une seule occasion, probablement parce qu'on est techniquement limité ou pas bien structuré. C'est ma responsabilité."

Le tweet du jour

La polémique Luis Suarez, et la morsure supposée de l'attaquant uruguayen, a bien entendu inspiré les internautes. Sur Twitter, certains ont fait le rapprochement avec Les Dents de la Mer...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.