Mondial jour 16 : s’il ne fallait retenir que ça…
L'image du jour
Le Brésil a souffert, le Brésil a tremblé, mais le Brésil s'est qualifié. La Seleçao a eu beaucoup de peine à venir à bout d'une belle équipe chilienne. Les deux équipes n'ont pu se départager qu'après une séance de tirs aux buts éprouvantes (1-1, 3-2 tab) qui ont mis à rude épreuve les nerfs des joueurs et des supporters auriverde. Si le Brésil ne hausse pas son niveau de jeu contre la Colombie en quart de finale, pas sûr que les prières de Neymar ne suffisent cette fois à le sauver.
L'homme du jour
James Rodriguez. L'attaquant colombien a qualifié, grâce à un doublé, son équipe pour les quarts de finale. Non content de scorer à deux reprises, le joueur qui évolue à l'AS Monaco a surtout marqué deux superbes buts (29e et 50e). Le premier est une petite pépite de technicité et sans doute, pour le moment, le plus beau but du Mondial. Amorti de la poitrine, contrôle orienté et frappe enchaînée qui termine sous la barre transversale du gardien uruguayen. James Rodriguez, 23 ans, a déjà marqué cinq fois depuis le début de la compétition.
Les chiffres du jours
6. C'est la sixième fois consécutive que le Brésil se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. C'est désormais une habitude pour la Seleçao.
4. James Rodriguez, encore lui, est le premier joueur à marquer lors de ses quatre premiers matchs de Coupe du Monde depuis l'Italien Cristian Vieiri en 1998.
La phrase du jour
Elle est signée Thiago Silva, le capitaine et défenseur central du Brésil (et du PSG), après la qualification difficile de son équipe face au Chili :
"Avant le match, j'ai dit aux joueurs que je voulais qu'on pleure aujourd'hui mais que ce soit des pleurs de joie. A l'arrivée, on est récompensé avec une grande victoire et des pleurs de joie. "
Si on peut oser un petit conseil au capitaine pour le prochain match du Brésil : trouver mieux comme speech de motivation d'avant-match, comme par exemple "mieux jouer au football".
Le tweet du jour
Quand une star du (gros) ballon rond salue le talent d'une autre star du ballon rond. Le joueur de basket-ball LeBron James, qui évoluait cette saison dans l'équipe des Miami Heats, a tweeté avec humour toute l'admiration qu'il avait pour le joueur colombien James Rodriguez : "Mec, en regardant ce match de la Colombie, je crois que j'ai trouvé mon joueur préféré dans cette Coupe du Monde. Evidemment, son nom aide un peu ". Quand James dit "j'aime" à James...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.