Mondial : la France écrase la Suisse (5-2)
Tout le monde était d'accord avant le début de cette rencontre : les Suisses allaient être autrement plus dangereux que le Honduras. Mais les Bleus se sont vite montrés les plus forts sur la pelouse de l'Arena Fonte Nova de Salvador. Il aura fallu un quart d'heure d'observation pour qu'ils prennent définitivement le contrôle de la partie.
Et le centième but de la France en Coupe du Monde a été marqué à la 17e minute par Olivier Giroud. L'attaquant d'Arsenal fait la différence dans les airs sur un corner de Valbuena. Le gardien suisse touche le tir croisé sans pouvoir empêcher le ballon de prendre la lucarne.
A peine le temps de célébrer ce but, que Karim Benzema intercepte une mauvaise passe en milieu de terrain. L'attaquant décale Balise Matuidi. Le Parisien ajuste le gardien suisse d'une frappe à ras de terre.
A 2-0, la Suisse est déjà K.O. Le pénalty raté de Benzema à la 33e n'offre qu'un court répis aux Suisses. Moins de dix minutes plus tard, Giroud remonte tout le terrain pour servir Mathieu Valbuena. Le Marseillais ne rate pas le centre à ras de terre et conclut du droit.
Du parfait au presque parfait
Après cette première mi-temps de rêve, on aurait pu s'attendre à un relâchement des joueurs de Didiers Deschamps. De fait, les Suisses semblent de plus en plus entreprenants en début de second période. Ils tentent beaucoup, mais échouent aussi beaucoup avec des tirs non cadrés.
Et puis Paul Pogba a fait son entrée. A la 67e, il trouve Karim Benzema sur un magnifique extérieur du pied tiré depuis les abords de la surface. L'attaquant du Real ne rate pas l'occasion. On retrouve Benzema quelques minutes plus tard avec un centre parfait pour Sissoko dans la surface. Le milieu de terrain français ne se loupe pas.
Et de cinq pour la France qui vit une soirée de rêve. Tout était donc parfait.... avant de devenir presque parfait. A la 81e et la 87e, la défense française semble avoir déjà la tête dans les vestiaires et offre deux buts à la Suisse, par Dzemaili et Xhaka. La partie s'achève sur une toute petite déception pour Benzema qui inscrit un sixième et dernier but français. Un but magnifique...mais refusé, l'arbitre ayant sifflé la fin de la rencontre juste avant la frappe lumineuse de l'attaquant français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.