Mondial : les Bleus entament parfaitement leur préparation
Ce n'était évidemment pas le plus coriace des adversaires - la Norvège n'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde - mais la victoire est quand même bonne à prendre. L'équipe de France a bien fait les choses ce mardi soir, pour son premier match de préparation au Mondial brésilien, en disposant facilement de Norvégiens limités, 4 buts à 0. Le public du stade de France, à Saint-Denis, a apprécié. Les 75.000 spectateurs ont officiellement dit "au revoir et bonne chance" aux Bleus, qui disputeront encore deux matchs amicaux - face au Paraguay dimanche et la Jamaïque dans dix jours - avant de s'envoler pour le Brésil.
À REVIVRE ►►► La victoire des Bleus face à la Norvège
Les Français ont construit leur succès en seconde période, après un premier acte délicat, bien entamé avec le but de Paul Pogba dès le quart d'heure de jeu, mais fini au petit trot. Les Bleus étaient visiblement émoussés, après une semaine de préparation foncière à Clairefontaine.
Une première réussie
Sans Franck Ribéry, ni Karim Benzema, leurs leaders d'attaque, les Bleus ont réussi une belle performance collective en seconde période, dans laquelle ils ont inscrit trois buts. Olivier Giroud, servi par Valbuena, a décoché une superbe demi-volée en lucarne, avant que Loïc Rémy, façon Thierry Henry, n'aille crucifier le gardien norvégien pour le 3-0. Dernier but, le doublé de Giroud, encore servi par Valbuena, de la tête peu avant le dernier quart d'heure.
En signant trois passes décisives, le Marseillais Mathieu Valbuena a encore une fois montré qu'il était toujours présent avec l'équipe de France, après une saison difficile avec l'OM. Olivier Giroud, lui, a marqué deux fois, toujours bon pour la confiance à trois semaines d'une compétition majeure.
Pour l'instant, tout va bien
La soirée a donc été totalement réussie pour les Bleus de Didier Deschamps. Le sélectionneur n'a aucun blessé à déplorer, alors que les six réservistes convoqués pour pallier un coup dur dans les 23, doivent quitter Clairefontaine mercredi. Parmi eux, Rémy Cabella, le seul à être entré en jeu ce mardi soir, pour sa première sélection avec les Bleus.
"C'est très bien, mais il ne faut pas se tromper d'objectif" (Didier Deschamps)
Aucun blessé donc, des titulaires - Valbuena, Debuchy, Evra, Pogba, Matuidi, Cabaye... - en forme, un niveau de jeu intéressant et une confiance au beau fixe : pour l'instant, les Bleus préparent leur Mondial de la meilleure des façons. Prochain rendez-vous, dimanche face au Paraguay, puis la semaine prochaine contre la Jamaïque. Après, ce sera le Brésil et une autre ambiance, la Coupe du Monde et des choses à prouver.
A LIRE AUSSI ►►► Le décryptage : que retenir de la rencontre ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.