Cet article date de plus de dix ans.

Mort d'Alfredo di Stefano, une légende du football

Alfredo Di Stefano, le légendaire attaquant du football mondial et du Real Madrid, est décédé dans la capitale espagnole ce lundi, à l'âge de 88 ans. Il était également le président d'honneur du club madrilène.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Alfredo di Stefano en 2008 à Madrid. © REUTERS/Andrea Comas)

C'est l'une des légendes du football qui s'est éteinte ce lundi. Alfredo Di Stefano, attaquant mythique du football mondial et du Real Madrid, est décédé dans la capitale espagnole, deux jours après une crise cardiaque qui l'a plongé dans le coma. L'annonce a été faite sur son compte Twitter par la Fédération espagnole de football.

Le joueur hispano-argentin, qui avait fêté ses 88 ans vendredi, avait été admis samedi dans le service de cardiologie de l'hôpital Gregorio Maranon, après avoir été victime d'un arrêt cardio-respiratoire.

D'origine argentine, né dans le quartier de Barracas à Buenos Aires en 1926, il a porté de 1953 à 1964 les couleurs du Real Madrid, club avec lequel il a disputé 282 matches, remporté cinq fois d'affilée la Coupe d'Europe des clubs champions de 1956 à 1960 et inscrit 216 buts.

L'un des quatre plus grands joueurs du monde

L'attaquant que le magazine France Football avait classé comme le quatrième plus grand joueur de l'histoire après Pelé, Diego Maradona et Johan Curyff, a joué pour trois équipes nationales. Il a défendu le maillot de l'équipe argentine à six reprises, puis deux fois celui de la Colombie alors non reconnue par la Fifa, avant d'être sélectionné 31 fois en équipe d'Espagne. Il a été également élu "ballon d'or" à deux reprises, en 1957 et 1959.

Surnommé "la flèche blonde", Di Stefano quitta son club de coeur en 1964 pour rejoindre l'Espanyol, formation avec laquelle il conclut sa carrière deux ans plus tard. Il était alors âgé de 40 ans. Il était également président d'honneur du Real Madrid et participait encore à la vie du club, notamment lors de la présentation des nouvelles recrues.

Parmi elles, le Français Karim Benzema, arrivé à Madrid en 2009. L'attaquant des Bleus, juste rentré du Brésil, n'a d'ailleurs pas manqué de lui rendre hommage sur Twitter.

Le compte officiel de la sélection argentine a également tenu à honorer la mémoire de cette légende du football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.