Cet article date de plus de quatre ans.

Diego Maradona : à Fiorito, banlieue de Buenos Aires, sur les traces de la légende du football

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Fiorito, banlieue de Buenos Aires, sur les traces de Maradona
À Fiorito, banlieue de Buenos Aires, sur les traces de Maradona À Fiorito, banlieue de Buenos Aires, sur les traces de Maradona (France 3)
Article rédigé par France 3 - I. Bornacin, F. Lothaire, C. Fabal, J. Igier
France Télévisions

Dans la banlieue de Fiorito (Buenos Aires), pauvre et gangrénée par la drogue, la légende Maradona donne l'espoir à beaucoup de jeunes de s'en sortir.

C’est à Fiorito, banlieue pauvre de Buenos Aires (Argentine) que la légende du football Diego Maradona(Nouvelle fenêtre) est née. C'est sur un terrain vague, devenu depuis un terrain de foot, qu’à 8 ans, il usait ses crampons avant d'un jour fouler le gazon. Dans ce quartier, où les matchs du week-end permettent d’oublier la misère, l’histoire de Maradona est une source d’inspiration et d'espoir.

Maintenir l'héritage

Les plus jeunes rêvent de marcher dans les pas d’une idole qu’ils n’ont connue que dans le récit des aînés. Maintenir l’héritage, Armando Mansilla, gardien du stade, en a fait une mission : "Avant, c’était un vrai bidonville, se rappelle-t-il. Je voyais Maradona jouer du matin au soir, taper avec un ballon contre les murs." À 68 ans, il sait qu’il ne pourra pas veiller sur les jeunes de Fiorito éternellement, mais il sait combien ce terrain les éloigne d’une délinquance qui gangrène le quartier. "J’aimerais, dit-il, créer ici un vrai stade pour permettre à plus de jeunes d’être repérés et les sortir de la drogue."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.