Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : N’Golo Kanté, une absence majeure sur et en dehors du terrain pour Didier Deschamps

Touché aux ischio-jambiers avec Chelsea, le milieu de terrain, pièce maîtresse du dispositif de Didier Deschamps, ne pourra pas disputer le Mondial au Qatar.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
N'Golo Kanté et Didier Deschamps lors du match de qualification à la Coupe du monde contre le Kazakhstan, le 13 novembre 2021. (AFP)

C’est le premier grand nom qui va manquer à la liste de Didier Deschamps pour le voyage au Qatar. Le milieu de terrain de l’équipe de France N’Golo Kanté est forfait pour la Coupe du monde, Chelsea ayant annoncé, mardi 18 octobre, qu'il avait été opéré. Touché aux ischio-jambiers, Kanté n’a plus foulé les pelouses depuis mi-août et va manquer quatre mois de compétition, le privant du Mondial.

Une perte d'importance pour le sélectionneur des Bleus. Présent dans le groupe France depuis 2016, progressivement devenu élément incontournable de la colonne vertébrale du onze tricolore, Kanté va laisser un grand vide auprès de ses coéquipiers.

Un profil unique

Si N’Golo Kanté va autant manquer à l’équipe de France, c’est avant tout parce que son profil sur le terrain est unique. Récupérateur hors pair, casseur de lignes, le milieu de Chelsea n’a pas d’équivalent dans le groupe. “Aucun autre joueur ne lui ressemble. Il est capable de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire”, affirme Eric Roy, consultant pour France Télévisions.

Un cas spécial qui rend son absence encore plus particulière, selon l’ancien joueur et entraîneur. “Si Adrien Rabiot était forfait, je pense que d’autres joueurs seraient capables de faire ce qu’il fait sur le terrain, ajoute-t-il. Même si Paul Pogba est blessé, d’autres joueurs sont capables de prendre sa place dans le profil de jeu.” Le style de jeu de Kanté a porté les Bleus dans leurs derniers grands succès. La preuve, depuis sa première sélection en mars 2016, il n’a connu que cinq défaites avec l’équipe de France. “A son plus haut, il est brillant sur le terrain, il est presque irremplaçable”, estime Eric Roy.

Un exemple pour le groupe

Mais le petit milieu est aussi un joueur de poids dans l'effectif des Bleus et son influence dépasse le cadre du terrain. “On a affaire à un leader silencieux”, juge le consultant France Télévisions. “Un joueur comme ça, quand on le voit évoluer sur le terrain, l’énergie et l’intensité qu’il dégage, couplées à cette humilité qui le caractérise, c’est un bon exemple pour le groupe.”

Avec lui, Didier Deschamps perd en outre l’un de ses joueurs d’expérience. En six ans, le joueur de Chelsea a été sélectionné à 53 reprises, ce qui le place dans le top 10 des Bleus encore en activité. Finaliste de l’Euro 2016, parmi les grands artisans de l’épopée des champions du monde en 2018, N’Golo Kanté n’a manqué aucun des grands succès de l’histoire moderne des Bleus. Avec une statistique édifiante : il ne compte aucune défaite en tant que titulaire sous le maillot français en tournoi majeur (11 victoires, 4 matchs nuls).

Didier Deschamps va devoir repenser son milieu de terrain pour effacer l’absence de l’ancien Caennais, "en particulier l’animation défensive" explique Eric Roy. "Kanté est un briseur de transitions rapides de l’adversaire, il a le talent pour être bien aligné et être un coupeur des actions offensives adverses, en plus d’être très précieux à la récupération”. Dans ce contexte, le jeune Aurélien Tchouameni (22 ans) sera forcément attendu au tournant. "Comme N’Golo Kanté jouait devant la défense, on peut considérer que son remplaçant naturel sera Aurélien Tchouaméni, qui joue dans ce rôle-là avec le Real Madrid", avance l'ancien joueur et entraîneur.

Ces derniers mois, Didier Deschamps a déjà appris à se passer de Kanté, qui n'a joué que trois matchs avec les Bleus depuis la fin de l'Euro 2021, et qui a déjà manqué les deux derniers rassemblements. Mais au Qatar, avec l’enjeu de la compétition, la situation sera forcément différente. D’autant que la présence de son partenaire privilégié au milieu de terrain, Paul Pogba, fait aussi l’objet d’interrogations, même si le joueur de la Juventus a repris l'entraînement ce mardi. L’équipe de France n’a jamais perdu quand ses deux milieux étaient titulaires. Cette fois, elle devra au moins composer sans N’Golo Kanté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.