Foot : ce qu'il faut savoir sur le procès du transfert de Neymar au FC Barcelone
L'attaquant star du PSG et de la sélection brésilienne est à Barcelone, lundi, pour participer à l'ouverture du procès qui concerne son transfert en Catalogne en 2013.
Au lendemain de son but et de sa prestation très solide dans le Classique contre l'OM, Neymar est à Barcelone, lundi 17 octobre, mais pas au Camp Nou, le stade de son ancien club. L'attaquant brésilien comparait en effet pour répondre de malversations présumées dans le cadre de son transfert de Santos au FC Barcelone. Voici ce qu'il faut savoir sur ce procès.
Pourquoi ce procès ?
À l'origine de l'affaire, le groupe brésilien DIS, ancien détenteur partiel des droits de Neymar, s'était estimé lésé lors du transfert de l'attaquant et avait porté plainte contre Neymar, son père, le club de Santos, le Barça et leurs dirigeants.
Le groupe DIS accuse Neymar et le Barça de lui avoir caché le montant réel du transfert du joueur (chiffré à 57,1 millions d'euros par le Barça, dont 40 pour la famille de Neymar, 17,1 versés à Santos qui en a versé 6,8 millions à DIS) pour lui reverser moins d'argent. Selon la justice, le transfert aurait, en réalité, coûté au moins 83,3 millions d'euros. Le groupe DIS réclame ainsi 35 millions d'euros, soit la somme qu'il estime avoir perdue dans l'affaire.
En 2016, ce transfert avait déjà valu une première procédure, pour fraude fiscale, qui s'était conclue par un accord entre le parquet et le FC Barcelone, qui avait payé une amende de 5,5 millions d'euros.
Qui sont les accusés ?
Ils sont neuf mis en cause au tribunal de Barcelone, pour "corruption" et pour "escroquerie". Neymar est le plus connu d'entre eux. Parmi les huit autres accusés figurent ses parents, deux ex-présidents du FC Barcelone -- Sandro Rosell et Josep María Bartomeu -- et un ex-dirigeant de son ancien club brésilien Santos, Odilio Rodrigues Filho. Les autres accusés sont trois entités juridiques : le FC Barcelone, le Santos FC et l'entreprise fondée par les parents du joueur pour gérer sa carrière.
Quelles sont les réquisitions ?
Pour Neymar, son père et sa mère, le ministère public espagnol a requis deux ans de prison et dix millions d'amende. Les avocats de Neymar affirment que leur client n'a commis aucun délit, les 40 millions d'euros qu'il a reçus correspondant, selon eux, à "une prime de transfert légale et habituelle sur le marché du football". Pour Sandro Rosell, président du FC Barcelone à l'époque, le parquet a requis cinq ans de prison et 10 millions d'euros d'amende, alors qu'il ne demande rien pour son successeur, Josep Maria Bartomeu. Quant aux deux clubs, 8,4 millions d'amende contre le Barça et 1,4 million contre Santos sont demandés.
Combien de temps va durer le procès ?
Le procès, qui s'ouvre lundi en présence de Neymar, va durer normalement jusqu'au 31 octobre, et se terminera à peine vingt jours avant l'ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Le tribunal a indiqué qu'il était prévu que le joueur témoigne soit le 21 octobre, soit le 28, mais n'a pas précisé si ce serait en présentiel. Ce sera l'un des moments forts de cette procédure, de même que l'audition, prévue mardi, de Florentino Perez, président du Real Madrid actuellement et à l'époque, qui viendra expliquer de quelle manière l'accord entre Neymar et le Barça a empêché d'autres clubs de lutter pour le recruter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.