Foot : Neymar sera jugé en Espagne un mois avant la Coupe du monde 2022 pour son transfert de Santos à Barcelone
Le joueur du PSG sera jugé en octobre à Barcelone pour des irrégularités commises lors de son transfert de Santos au FC Barcelone en 2013.
La justice espagnole a décidé que le procès de la star brésilienne du Paris-Saint-Germain, Neymar, se déroulera à Barcelone du 17 au 31 octobre à un mois du Mondial au Qatar. Neymar, ses parents, et les anciens présidents du Barça, Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, sont accusés de "corruption". Les deux derniers cités devront également répondre d'un délit présumé d'"escroquerie", tout comme le club de Santos et son ancien président Odilio Rodrigues Filho, selon la décision de renvoi consultée par l'AFP mercredi 27 juillet.
Le parquet a requis deux ans de prison et 10 millions d'euros d'amende à l'encontre de Neymar qui avait assuré, lors de l'enquête, qu'il se contentait de jouer au foot et qu'il avait une confiance aveugle en son père, qui est aussi son agent.
Ce procès, qui se tiendra à peine un mois avant la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), intervient après une première procédure judiciaire autour de ce transfert qui s'était conclu par un accord entre le parquet et le Barça. Le club avait accepté, en 2016, de payer une amende de 5,5 millions d'euros pour éviter un procès.
L'aboutissement de six ans d'une saga judiciaire
À l'origine de l'affaire, le groupe brésilien DIS, ancien détenteur partiel des droits du joueur, s'était estimé lésé lors du transfert de l'attaquant et avait porté plainte contre Neymar, son père, le club de Santos, le Barça et leurs dirigeants.
Le groupe DIS accuse Neymar et le Barça de lui avoir caché le montant réel du transfert du joueur (chiffré à 57,1 millions d'euros par le Barça, dont 40 pour la famille de Neymar, 17,1 versés à Santos qui en a versé 6,8 millions à DIS) pour lui reverser moins d'argent. Selon la justice, le transfert aurait, en réalité, coûté au moins 83,3 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.