Cet article date de plus d'un an.

Football : avec Lionel Messi "nous avons vécu l'enfer" au PSG, regrette Neymar

Dans une longue interview à Globo, Neymar est revenu sur ses années difficiles à Paris.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Neymar lors de sa présentation devant le public d'Al-Hilal, le 19 août 2023, à Riyad. (AFP)

Les supporters parisiens apprécieront. Après les sorties critiques de Lionel Messi sur sa vie à Paris et ses deux années au Paris Saint-Germain, c'est au tour de Neymar d'avoir des mots durs sur son expérience dans la capitale. Dans une longue interview accordée à Globo, dimanche 3 septembre, la star brésilienne, partie cet été à Al-Hilal en Arabie saoudite, a notamment évoqué la saison écoulée.

Un exercice qui a notamment vu Lionel Messi remporter la Coupe du monde, pour le plus grand plaisir du numéro dix brésilien : "J'étais très heureux pour lui, mais en même temps très triste, car il a vécu les deux côtés de la médaille. Il est allé au paradis avec l'Argentine, il a tout gagné ces dernières années, et avec Paris il a vécu l'enfer, nous avons vécu l'enfer, lui et moi."

Des regrets, et un appel contre le racisme

En six saisons sous le maillot parisien, dont deux aux côtés de Lionel Messi, Neymar n'aura jamais réussi à accomplir ce pour quoi il était venu : gagner la Ligue des champions. Ce que le Brésilien a du mal à digérer : "On s'est mis en colère parce qu'on n'était pas là pour ça, on était là pour donner le meilleur de nous-mêmes, pour être champions, c'est pour ça qu'on est revenus jouer ensemble, on était venus ensemble pour écrire l'histoire. Malheureusement, nous n'y sommes pas parvenus". 

Dans cet entretien fleuve, Neymar a également évoqué le racisme dans le football, et les insultes répétées envers son coéquipier Vinicius Jr, en Espagne : "C'est triste, très triste de voir un ami vivre ça. [...] Le problème ne vient pas de nous". Avant d'appeler chacun à dénoncer ces actes lorsqu'on en est témoin, "C'est un monde très sale, vivre cela est très mauvais, mais j'ai foi en Dieu qu'un jour cela finira".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.