Cet article date de plus d'un an.

Football : buteur prolifique mais souvent blessé, les six saisons de Neymar au PSG en statistiques

Le Brésilien a quitté le club de la capitale pour s'engager avec le club saoudien d'Al-Hilal, mardi.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Neymar lors de sa dernière entrée sur le terrain du Parc des Princes en tant que joueur du PSG, contre Lille, le 19 février 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Recrue phare du Paris Saint-Germain à l'été 2017, qui en a fait le joueur le plus cher de l'histoire, Neymar sera resté dans la capitale pendant six saisons, avant son départ pour l'Arabie Saoudite et l'équipe d'Al-Hilal, officialisé mardi 15 août par les deux clubs. Avec les Rouge et Bleu, le Brésilien a tantôt été brillant et tantôt décevant, notamment en phase finale de la Ligue des champions. Retour sur son passage parisien en chiffres.

123 matchs manqués pour blessure

Ce n'est sûrement pas l'image qu'il souhaitait laisser au public français, mais Neymar, au sol, se tordant de douleur, restera sans doute une de celles qui demeureront dans les esprits des spectateurs de la Ligue 1. En six saisons au Paris Saint-Germain, le Brésilien n'a pas été épargné par les blessures et il ne lui est arrivé qu'une seule fois de disputer plus de 30 matchs sur un même exercice (31 en 2020-2021), alors que le PSG, engagé sur plusieurs tableaux, est amené à jouer une cinquantaine de matchs par saison. L'ancien joueur de Barcelone a manqué 123 rencontres pour des raisons médicales et 19 pour suspension, pour 173 disputées. Il a notamment subi deux fractures du métatarse et une blessure à la malléole, avant de se faire opérer après une nouvelle entorse de la cheville, survenue en février, contre Lille, un match qui restera comme sa dernière rencontre officielle sous le maillot parisien.

118 buts, quatrième meilleur buteur de l'histoire du PSG

Malgré un nombre limité de matchs disputés, Neymar s'est hissé à la quatrième position des meilleurs buteurs de l'histoire du club parisien, derrière Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic, mais devant Pauleta. Le Brésilien a signé 118 buts et 77 passes décisives depuis son arrivée dans la capitale en 2017, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur du PSG sur cette période, derrière Kylian Mbappé. Il a ainsi contribué à remporter cinq championnats, quatre Trophées des champions, deux Coupes de la Ligue et deux Coupes de France.

2 buts en phase finale de Ligue des champions

S'il a certes rempli son armoire à trophées avec le PSG, Neymar n'a cependant pas remporté le plus prestigieux d'entre tous avec le club parisien. La Ligue des champions est toujours attendue par les supporters de la capitale, et le Brésilien a peiné à tenir son rang en phase finale de coupe d'Europe. Alors qu'il a fait trembler les filets à de nombreuses reprises en poules, il n'a inscrit que deux buts lors des confrontations à élimination directe, à l'aller et au retour contre Dortmund, en huitièmes de finale de l'édition 2020-2021. Il s'est toutefois montré un peu plus prolifique en nombre de passes décisives en phase finale (6).

426 fautes subies

Avec ses tentatives de dribbles parfois fous et un brin provocateurs, Neymar a enchanté les spectateurs autant qu'il a pu agacer ses adversaires. Le Brésilien a certes manqué beaucoup de rencontres pour blessures, mais il n'a pas été aidé par les 426 fautes subies sur les pelouses de Ligue 1 en six saisons. Sur cette période, c'est 34 de plus que son dauphin, le Montpelliérain Téji Savanier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.